BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord menace de frapper les Etats-Unis

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, également à la tête de l'armée du peuple.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, également à la tête de l'armée du peuple. - -

Pyongyang a placé son armée en ordre de combat mardi et demandé à ses unités spéciales de se préparer à d'éventuelles frappes contre les États-Unis, et les îles de Guam et de Hawaï dans le Pacifique.

L'armée nord-coréenne est "prête pour le combat". Pyongyang a demandé à ses unités spéciales "stratégiques" de se préparer à d'éventuelles frappes contre les Etats-Unis, et les îles de Guam et de Hawaï dans le Pacifique, indique mardi le commandement de l'armée dans un communiqué.

Ordre a été donné à "toutes les troupes d'artillerie, y compris les unités stratégiques de missiles et les unités d'artillerie à longue portée" de se placer "en alerte 'prêtes au combat'". Leur objectif: "toutes les bases militaires américaines dans la région Asie-Pacifique, y compris sur le continent nord-américain, Hawaï et Guam."

Nouvelle menace

La semaine dernière, Pyongyang avait déjà menacé de s'en prendre aux bases américaines au Japon et à Guam, en riposte aux vols de bombardiers B-52 au-dessus de la Corée du Sud.

Vendredi, Séoul et Washington ont renforcé les conditions de leur pacte de coopération militaire. Il prévoit désormais un soutien accru des Etats-Unis au Sud, même en cas de provocation mineure de la part du Nord. 

Les tensions sur la péninsule coréenne sont actuellement au plus haut depuis 2010. Un test nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par le Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l'ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.


À LIRE AUSSI:

>> Kim ordonne à ses troupes de réagir "à la vitesse de la lumière"

>> La Corée du Nord menace la Maison Blanche dans une vidéo

>> "La Corée du Nord est irrationnelle et imprévisible"

M. T. avec AFP