BFMTV
États-Unis

L’Iowa veut autoriser les enfants à utiliser des revolvers

Les enfants de moins de 14 ans pourraient bientôt être autorisés à utiliser des pistolets et revolvers dans l'Iowa.

Les enfants de moins de 14 ans pourraient bientôt être autorisés à utiliser des pistolets et revolvers dans l'Iowa. - Scott Olson - Getty Images - AFP

La Chambre des représentants de l’Iowa a voté en première lecture un texte autorisant les enfants de moins de 14 ans à utiliser revolvers et pistolets.

Les enfants de l’Iowa aux Etats-Unis autorisés à tirer avec un revolver? La Chambre des représentants de cet Etat vient en tout cas d’abonder dans ce sens. Par 62 voix contre 36, les élus ont approuvé le port de pistolets ou de revolvers pour les enfants de moins de 14 ans. Si le texte précise tout de même que les enfants doivent être sous la supervision de leurs parents, il a déclenché l'indignation côté démocrate.

"Nous n’avons pas besoin d’une milice de bambins", a regretté Kirsten Running-Marquardt, représentante démocrate à la chaîne KCCI. Ce texte autorise des "enfants de un an, deux ans, trois ans, quatre ans à se servir d’armes de poing", a résumé l'élue.

En réalité, la loi actuelle permet déjà aux enfants, sans restriction d’âge, d’utiliser des armes de type fusil de chasse sous la supervision des parents, mais pas de revolvers ni de pistolets. Pour les défenseurs du texte, la mesure vient simplement harmoniser l’utilisation des armes et protégera au contraire les enfants. "Permettre aux gens d’apprendre à un jeune âge tous les égards que réclame l’utilisation d’une arme est l’une des choses les plus importantes à faire", explique au Washington Post Jake Highfill, représentant républicain, auteur du texte.

Des enfants impliqués chaque semaine dans des accidents

Pour s’appliquer, cette mesure devra toutefois être adoptée par le Sénat local. Aux Etats-Unis, des drames liés à l’utilisation d’armes par des enfants ont lieu pratiquement chaque semaine. En octobre dernier, le Washington Post avait recensé 43 accidents par armes à feu impliquant des enfants de 3 ans ou moins, et parfois mortels.

Le vote de ce texte intervient alors qu’après plusieurs tueries, Barack Obama a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle des armes en janvier dernier. Au cours de ses deux mandats, le président américain s'est confronté au puissant lobby des armes et n'a jusqu'alors pas réussi à inverser la tendance.

C. B