BFMTV
International

Etats-Unis: des "bébés tueurs" impliqués chaque semaine dans des accidents par armes à feu

En 2015, 13 enfants de moins de 3 ans se sont accidentellement donné la mort avec une arme à feu.

En 2015, 13 enfants de moins de 3 ans se sont accidentellement donné la mort avec une arme à feu. - DVIDSHUB, Flickr

Depuis le début de l'année aux Etats-Unis, 43 personnes ont été blessées ou tuées par armes à feu par des enfants en bas âge.

Le week-end dernier, un garçon de 6 ans a tué accidentellement son petit frère de 3 ans à Chicago. D'après la presse américaine, les deux enfants jouaient au gendarme et au voleur... mais avec une vraie arme. Selon la police, l'aîné avait trouvé le revolver en haut du réfrigérateur.

Or, dans ce pays à plus de 300 millions d'armes à feu, ce genre d'incidents n'est pas rare. Quelques jours plus tôt en Caroline du Sud, un enfant de deux ans seulement avait tiré sur sa grand-mère. Le petit garçon venait de trouver une arme à l'arrière de la voiture où il était installé.

13 enfants se sont tués en jouant avec une arme

Le Washington Post, interpellé par ces cas, s'est intéressé à ces "bébés tueurs", rapporte Courrier International. Et le journal a rassemblé des données édifiantes. Depuis début 2015, 43 accidents par armes à feu ont impliqué des enfants de 3 ans ou moins.

Parmi ces cas, 13 enfants se sont ainsi donné la mort, deux ont accidentellement tué quelqu'un d'autre. Dans les autres cas, les enfants se sont blessés eux-mêmes ou ont touché une autre personne.

Le nombre de ces accidents pourrait même être sous-estimé. D'autres accidents causant des blessures mineures ne sont pas rapportés dans les médias, souligne le Washington Post.

Des drames évitables

Une étude américaine assure que dans deux tiers des cas, les accidents impliquant de jeunes enfants pourraient être évités si les armes avaient été stockées et sécurisées. Dans la plupart de ces accidents, les armes étaient laissées à portée de main.

Le mois dernier, après une nouvelle fusillade dans l'Oregon, Barack Obama avait réitéré la nécessité de légiférer sur les armes à feu. Une frustration pour le président qui déplore à chaque incident "l'inaction" des parlementaires américains, influencés par le puissant lobby des armes. 

C. B