BFMTV
États-Unis

Espionnage: les Américains veulent débrancher "Big Brother"

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington pour réclamer une nouvelle loi réformant les programmes de la NSA.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington pour réclamer une nouvelle loi réformant les programmes de la NSA. - -

En plein scandale d'espionnage, plusieurs milliers d'Américains sont descendus dans la rue samedi pour réformer les programmes de la NSA.

Le scandale de la NSA révolte aussi les citoyens américains. Les révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA - visant aussi bien des citoyens américains que des chefs d'Etat étrangers - suscitent aussi des inquiétudes aux Etats-Unis sur la supervision d'une agence que certains croient devenue incontrôlable.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington pour réclamer une nouvelle loi réformant les programmes de la NSA jugés attentatoires à la vie privée.

"Stoppez l'espionnage de masse"

"Stoppez l'espionnage de masse", "Débranchez Big Brother", "Arrêtez de nous surveiller" étaient quelques-uns des slogans des quelque 4.500 personnes, selon les organisateurs, qui ont manifesté sous les fenêtres du Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis.

Les manifestants ont remis au Congrès une pétition signée sur Internet par plus de 575.000 personnes et exigeant que les parlementaires "révèlent toute l'étendue des programmes de surveillance de la NSA".

A l'international, le scandale a permis de rapprocher de nouveau l'Allemagne et la France. Les deux pays ont lancé une initiative commune, soutenue par les autres Européens, pour trouver avec les Etats-Unis un accord d'ici la fin de l'année sur les questions de renseignement.

L. B. avec AFP