BFMTV
Gouvernement

Espionnage américain: Fleur Pellerin "choquée"

Fleur Pellerin a estimé que l'Europe était trop dépendante des acteurs nord-américains sur le numérique (photo d'illustration).

Fleur Pellerin a estimé que l'Europe était trop dépendante des acteurs nord-américains sur le numérique (photo d'illustration). - -

La ministre de l'Economie numérique a annoncé samedi une réunion de travail avec l'Allemagne pour "réfléchir à une charte de bonne conduite" dans le secteur du renseignement.

Fleur Pellerin est "choquée". La ministre de l'Economie numérique a exprimé son indignation, samedi sur Europe 1, face aux révélations sur le programme d'espionnage international des Etats-Unis. Selon le quotidien britannique The Guardian, 35 dirigeants de la planète auraient ainsi été espionnés par la NSA.

"Je suis choquée par ces pratiques (...), a réagi Fleur Pellerin. "Je trouve assez inadmissible qu'on se réfugie derrière la lutte contre le terrorisme pour pratiquer, si ces affirmations sont confirmées, de manière massive des écoutes ou de l'espionnage."

Une Europe "trop dépendante"

Pour la ministre, cette affaire pose "la question de ce qu'on doit mettre derrière le concept de 'souveraineté numérique' en France, et plus largement en Europe". Pour elle, l'Europe est "trop dépendante des service 2.0 proposés par des non-Européens", et dominés par des acteurs nord-américains.

La ministre a annoncé une réunion de travail avec l'Allemagne pour "réfléchir à une charte de bonne conduite" dans le secteur du renseignement. Les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, avaient appelé la veille Washington à s'engager sur un "code de bonne conduite".

M. T. avec AFP