Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine: Biden en difficulté derrière Trump dans sept États-clés, selon un sondage

Le président sortant est devancé par le très probable candidat républicain dans plusieurs États-clés de l'élection américaine pourtant remportés quatre ans plus tôt.

Biden devancé par Trump. Selon un récent sondage mené par Bloomberg et Morning Consult, le président sortant est derrière son prédécesseur en intentions de vote dans sept "swing states", ces États-clés dont les résultats seront particulièrement scrutés le 5 novembre 2024.

Dans le détail, Joe Biden arrive bien derrière Donald Trump en Caroline du Nord (9 points de différence), mais également en Arizona, en Géorgie, au Nevada et en Pennsylvanie (6 points). Le président démocrate est aussi à la traîne dans le Wisconsin (4 points derrière Donald Trump) et dans l'État du Michigan (2 points).

Des États remportés par Biden en 2020

Au total, 48% des personnes sondées dans ces "swing states" déclarent vouloir voter pour Donald Trump en novembre prochain contre 43% pour Joe Biden.

En 2020, Joe Biden avait pourtant remporté presque tous ces États (Arizona, Géorgie, Nevada, Pennsylvanie, Winsconsin et Michigan), Donald Trump était quant à lui arrivé en tête en Caroline du Nord.

Tout comprendre aux élections présidentielles américaines
Tout comprendre aux élections présidentielles américaines
20:33

Trump jugé plus dangereux que Biden

Autre donnée de cette enquête: le regard de l'électorat américain sur l'âge des deux candidats, Joe Biden ayant 81 ans et Donald Trump 77 ans. Mais alors que 47 % ont déclaré que Donald Trump était trop vieux pour se présenter, ils sont 82% à répondre la même chose pour Joe Biden.

Ce sondage survient alors que Joe Biden a été jugé "apte" à assurer ses fonctions de président à l'issue d'un examen annuel effectué par son médecin. Malgré cela, Donald Trump a demandé à ce dernier de passer un test cognitif.

Autre critère évalué dans l'enquête de Bloomberg: la "dangerosité" du candidat. Sur ce point; Joe Biden a un avantage significatif sur Donald Trump, 34 % des électeurs de ces États-clés estiment qu'il est dangereux contre 45% à le penser pour l'ancien président républicain. Ils sont même 28% parmi les futurs électeurs de Donald Trump à déclarer que leur candidat est dangereux.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV