BFMTV
États-Unis

Canicule en Arizona: la ville de Phoenix enregistre plus de 43°C pour le 31e jour de suite

Une canicule record s'abat sur l'Arizona et Phoenix le 25 juillet 2023

Une canicule record s'abat sur l'Arizona et Phoenix le 25 juillet 2023 - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Depuis un mois, les habitants de Phoenix en Arizona sont confrontés à une canicule extrême et des températures supérieures à 43°C. Même si le mercure devrait baisser de quelques degrés lundi et mardi, plus de 46°C sont à nouveau attendus en fin de semaine.

Un mois "en enfer", a titré le journal américain New York Times. Ce dimanche, la ville de Phoenix en Arizona a enregistré son 31e jour consécutif à plus de 43°C, alors que le sud des États-Unis est confronté à une canicule historique depuis le début du mois de juillet.

Alors que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies a annoncé que juillet 2023 sera "très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré", dépassant le précédent record de juillet 2019, l'Arizona, le Texas et le Nouveau-Mexique suffoquent.

Record absolu

Phoenix avait déjà battu, le 19 juillet dernier, le record historique datant de 1974 avec 18 jours consécutifs à plus de 43°C. Pour lutter contre la chaleur, 200 centres de refroidissement et d'hydratation ont été installés dans la région.

Les autorités ont d'ailleurs indiqué que les cas de brûlures chez des patients qui ont simplement été en contact avec le sol deviennent de plus en plus fréquents. "La température de l'asphalte, de la chaussée, du béton et des trottoirs en Arizona par une chaude journée ensoleillée ou un après-midi d'été, est parfois de 82°C, c'est juste en dessous de l'ébullition", a souligné Kevin Foster, directeur des services d'urgence à l'Arizona Burn Center de Phoenix auprès de CNN.

Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
4:01

Mais, bonne nouvelle pour les habitants de l'État du Sud du pays, ce record devrait prendre fin lundi ou mardi car des orages de saison sont attendus et devraient faire baisser le mercure.

"Il devrait faire un peu plus de 42°C, nous briserons donc cette séquence de plus de 43°C", a déclaré le météorologue Tom Frieders auprès de CBS News. Toutefois, cet épisode orageux devrait être de courte durée et des températures de plus de 46°C pourraient de nouveau étouffer Phoenix.

Théo Putavy