BFMTV
États-Unis

Chaleur extrême en Arizona: les médecins alertent sur des brûlures après un simple contact avec le sol

Une rue de Phoenix lors de la canicule de juillet 2023

Une rue de Phoenix lors de la canicule de juillet 2023 - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Aux heures les plus chaudes de la journée, dans cet État touché par une canicule intense, la température du sol peut avoisiner les 80°C, soit un peu moins que l'ébullition.

Une conséquence inattendue, mais pourtant bien réelle, des intenses températures qui touchent les États-Unis. En Arizona, où les températures dépassent depuis plus de trois semaines consécutives les 43°C, les cas de brûlures chez des patients qui ont simplement été en contact avec le sol deviennent de plus en plus fréquents.

Auprès de CNN, Kevin Foster, directeur des services d'urgence à l'Arizona Burn Center de Phoenix, souligne que sur les 45 lits que compte cet établissement, un tiers des patients est admis pour une brûlure après être tombé au sol. De le service de soins intensifs du centre, ce taux montre à la moitié des patients traités.

"La température de l'asphalte, de la chaussée, du béton et des trottoirs en Arizona par une chaude journée ensoleillée ou un après-midi d'été, est parfois de 82°C, c'est juste en dessous de l'ébullition", signale-t-il.

Brûlures au troisième degré

Selon Kevin Foster, il ne suffit que d'un contact "d'une fraction de seconde" pour être victime d'une "brûlure assez profonde." Pour les cas les plus graves, lorsque les patients sont restés 10 à 20 minutes en contact avec le sol, "la peau est totalement détruite", ajoute le spécialiste.

"Ce sont des blessures vraiment graves" des brûlures au troisième degré, qui nécessitent plusieurs opérations chirurgicales ainsi que des années de chirurgie réparatrice.

Plusieurs types de victimes

Frank LoVecchio, médecin urgentiste à l'Arizona Burn Center, cite l'exemple d'une personne âgée qui est tombée de son fauteuil roulant. "Presque instantanément", elle a subi des brûlures sur les jambes.

Sont également victimes de ce phénomène les sans-abris qui s'endorment à même le sol, mais aussi les travailleurs qui font face à à la chaleur intense, et qui dans certains cas perdent connaissance et s'écroulent. Sont également cités les ambulanciers, contraints de mettre le genou à terre afin d'installer un patient sur un brancard lors d'une intervention.

Dans cette zone des États-Unis où la chaleur est intense, un nouveau tourisme, en quête de chaleur extrême, apparaît. Principalement couru, le parc national de la Vallée de la Mort, décrété comme le plus chaud sur Terre, pour espérer voir s'afficher un record de température sur un thermomètre géant.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV