BFMTV
États-Unis

Avec la procédure de destitution lancée contre lui, Trump engrange des millions pour sa campagne

Donald Trump à son retour de New York le 26 septembre 2019

Donald Trump à son retour de New York le 26 septembre 2019 - SAUL LOEB / AFP

Visé par une enquête des démocrates en vue de sa destitution, Donald Trump a lancé une importante levée de fonds auprès des citoyens américains, dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2020.

"Jamais dans l'histoire de notre pays un président n'a été aussi mal traité que moi". En pleine tourmente de l'affaire ukrainienne, Donald Trump n'entend pas se laisser faire et joue la carte de la victime. Dénonçant une "chasse aux sorcières de caniveau" et une "vendetta politique" permanente depuis son élection à la Maison Blanche, le président américain doit désormais faire face à une enquête ouverte par ses rivaux démocrates en vue de sa destitution

"On me dit que c'est positif pour moi", a déclaré Donald Trump, qui pourrait bénéficier d'une remobilisation massive de son électorat prêt à tout pour le défendre en vue de la présidentielle de 2020. Et certains chiffres semblent pour le moment lui donner raison. 

En début de semaine, après l'annonce du lancement de la procédure par la démocrate Nancy Pelosi, les collaborateurs du président américain ont lancé une importante campagne de levée de fonds auprès des particuliers par e-mail et SMS, réclamant des dons en guise de soutien. D'après les premières estimations dévoilées par les équipes de campagne de Donald Trump, plusieurs millions de dollars ont déjà été récoltés.

5 millions de dollars en 24 heures

Mercredi, le responsable de campagne du président, Brad Parscale, a annoncé avoir recueilli 5 millions de dollars en 24 heures, tandis que jeudi soir le fils du milliardaire américain Eric Trump a fait état de 8,5 millions de dollars récoltés en deux jours.

Afin d'inciter davantage les citoyens à contribuer à l'effort de campagne, les organisateurs de cette levée de fonds ont décidé de tripler - sans indiquer comment - les dons pendant une durée limitée. Lorsqu'un internaute donne 5 dollars, 15 dollars reviennent finalement dans la cagnotte. D'après les estimations du Washington Post, plus de 13 millions de dollars auraient été récoltés cette semaine.

Mélanie Rostagnat