BFMTV
États-Unis

Après Sandy, l'heure d'un premier bilan aux Etats-Unis

Sandy a fait au moins 42 victimes aux Etats-Unis.

Sandy a fait au moins 42 victimes aux Etats-Unis. - -

Après le passage de l’ouragan Sandy sur le Nord-Est des Etats-Unis, l’heure est au premier bilan. BFMTV.com fait le point.

Comme annoncé, l'impact de l'ouragan Sandy sur les côtes du Nord-Est des Etats-Unis a été particulièrement dévasteur, notamment à New York et dans le New Jersey. Des dizaines de morts sont à déplorer et les dégâts se chiffrent déjà en dizaines de milliards de dollars. Ce qu'il faut retenir de ces dernières 24 heures.

42 morts aux Etats-Unis dont 18 à New York

Selon les derniers chiffres, Sandy a fait aux moins 42 victimes aux Etats-Unis et une au Canada, essentiellement à la suite de chutes d’arbres. Avant l'Amérique du Nord, Sandy avait également été très meurtrier dans es Caraïbes où il a provoqué 67 morts.

Plus de 8 millions de foyers restent privés d'électricité dans plus de 15 Etats du Nord-Est du pays, mardi. Le passage de l’ouragan a également entraîné d'impressionnantes chutes de neige dans une zone plus vaste encore, notamment en Virginie Occidentale, en Virginie, en Pennsylvanie, dans le Maryland, le Tennessee et l'Ohio.

Manhattan sous les eaux, le New Jersey sévèrement touché

Les Etats de New York et du New Jersey ont été particulièrement touchés et Barack Obama y a déclaré l’état de "catastrophe majeure".

A l’aube, mardi, New York - où au moins 18 morts ont été recensés, selon le maire de la ville, Michael Bloomberg - a constaté les dégâts, notamment dans le sud de Manhattan, où l’eau s’est engouffrée dans les couloirs du métro et dans plusieurs tunnels reliant la presqu’ile au continent. La traditionnelle parade d'Halloween, qui a lieu chaque 31 octobre dans les rues de New York, a été annulée.

>> A lire aussi : "New York inondé après le passage de Sandy"

Dans le New Jersey, trois réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt et une digue a cédé en pleine nuit dans le comté de Bergen.

>> A lire aussi : Le New Jersey, première cible de Sandy

L'ouragan Sandy poursuit sa route et se dirige à présent vers le Canada. Bien que la vitesse des vents ait diminué, de fortes précipitations sont tout de même à prévoir. Sandy devrait passer sur Montréal dans les prochaines heures et atteindre Ottawa, dans l'Ontario, dans la nuit de jeudi.

Obama dans le New Jersey mercredi, Romney simple spectateur

A une semaine du scrutin, la campagne présidentielle est au point mort. Obama a annoncé l’annulation de toutes ses réunions électorales jusqu’à mercredi, pour se consacrer à la gestion de l’après-Sandy, et se déplacera mercredi dans le New Jersey, pour inspecter les dégâts et remercier les services d’urgence.

Face au président-candidat jouant à 100% la carte du capitaine de navire, Mitt Romney, son adversaire dans la course à la Maison Blanche, se retrouve désœuvré. S’il a transformé une réunion électorale programmée mardi dans l’Ohio en rassemblement d’aide aux victimes de Sandy – pendant lequel il a distribué des vivres – le candidat républicain tiendra meeting mercredi, en Floride.

>> A lire aussi : "Ouragan Sandy : comment Obama prend l'avantage sur Romney"

Plus de 10 milliards de dollars de dégâts

Selon des experts, l'ouragan Sandy est vraisemblablement l'une des "10 ou 15 tempêtes les plus dévastatrices" ayant jamais touché les Etats-Unis. Pour l’heure, les dégâts matériels pourraient coûter entre 10 et 20 milliards de dollars. Du côté des assureurs, les pertes s’éleveraient à 10 milliards de dollars.

>> A lire aussi : "Ouragan Sandy : des coûts démentiels"

>>A lire aussi : "Sandy fait plus de dégats que prévu"

Fortes perturbations dans les airs

L'ouragan Sandy a causé l'annulation de près de 16.000 vols en partance ou à destination de la côte Est des Etats-Unis. La plupart des aéroports de l'agglomération new-yorkaise, notamment ceux de JFK, La Guardia et Newark, sont restés fermés mardi. JFK doit rouvrir mercredi, mais la réouverture de La Guardia et de Newark n'est pas encore annoncée. Avec 1.529 vols annulés, l'aéroport de Philadelphie a été le plus touché.

Mardi, Air France a annulé l'ensemble de ses vols en partance et à destination de New York et de Washington.

>> A lire aussi : "Ouragan Sandy : quelles consignes pour les voyageurs bloqués?"

Adrienne Sigel