BFMTV
États-Unis

Cyclone Sandy : quelles consignes pour les voyageurs bloqués ?

L'aéroport de Washington Dulles en 2010

L'aéroport de Washington Dulles en 2010 - -

Mardi, le passage du cyclone Sandy risque de fortement perturber les vols en provenance et à destination de la côte est des États-Unis. Les voyageurs sont invités à la prudence.

Le cyclone Sandy a déjà causé l'annulation de 12.000 vols à destination ou au départ de la côte est des Etats-Unis. Le point sur le trafic et quelques conseils à suivre en cas d'annulation de son vol.

• Quelles prévisions de vols ?

Mardi, la compagnie Air France a annulé l'ensemble de ses vols en partance et à destination de New York et de Washington.

En Grande-Bretagne, British Airways a dû annuler onze liaisons aller-retour avec plusieurs villes de la côte Est des Etats-Unis : New York, Washington, Baltimore et Philadelphie.

En revanche, les vols depuis et vers Boston, perturbés lundi, sont normalement prévus par les deux compagnies aériennes.

Le mieux, avant de partir à l'aéroport, est de se tenir informé de l'évolution de la situation en contactant sa compagnie ou en visitant son site internet.

• Que faire en cas d'annulation ?

Se renseigner auprès de sa compagnie sur les propositions et les conditions de modification de son vol, même si celui-ci est maintenu.

Consulter également la rubrique "conseils aux voyageurs" du site du ministère des Affaires étrangères, le site de l'ambassade de France aux Etats-Unis et celui du consulat de son lieu de départ ou d'arrivée. Ils renseignent sur l'évolution des conditions climatiques, l'état des infrastructures (électricité, communication, transports) et listent les liens utiles et les numéros d'urgence.

• Et vis-à-vis de son employeur en cas de "blocage" ?

Le prévenir sans tarder et le tenir informer de la situation. L'absence au travail devant être justifiée, le mieux est de demander à sa compagnie aérienne une attestation d'annulation de son vol. Le cas échéant, on peut aussi s'adresser à l'ambassade ou au consulat.

Attention : si une absence justifiée n'est pas passible de sanctions, l'employeur n'est toutefois pas obligé de verser au salarié le salaire de ses jours non travaillés. Cependant, des arrangements restent possibles (avance sur salaires, RTT, congés payés...).

M. T.