BFMTV
Amérique du Nord

Attentat d'Orlando: Omar Mateen a prêté allégeance à Daesh avant la tuerie

Omar Mateen est suspecté d'être l'assaillant d'une boîte gay en Floride.

Omar Mateen est suspecté d'être l'assaillant d'une boîte gay en Floride. - BFMTV

Selon des médias américains, le suspect de la fusillade dans un club gay d'Orlando en Floride, dans la nuit de samedi à dimanche, a prêté allégeance à Daesh juste avant l'attaque en appelant le 911.

Un profil commence à se dessiner. Une dizaine d'heures après la fusillade la plus meurtrière de l'histoire de l'Amérique, le FBI, qui enquête pour "terrorisme", a identifié le tireur, tué par la police, sous le nom d'Omar Seddique Mateen.

La police fédérale soupçonne fortement cet Américain d'origine afghane de 29 ans d'avoir prêté "allégeance" à Daesh (l'acronyme en arabe de l'Etat islamique) dans un appel passé aux services d'urgence 911 quelques instants avant son terrible crime. "Nous étudions toute connexion intérieure et internationale" du suspect avec le groupe jihadiste, a indiqué un agent du FBI lors d'une conférence de presse dimanche.

Le FBI a aussi révélé avoir interrogé deux fois le jeune homme ces dernières années pour ses présumées "sympathies" islamistes mais que l'enquête n'avait jamais donné suite. 

Reste que selon une agence de presse liée aux jihadistes, c'est bien un "combattant de Daesh" qui est l'auteur de ce massacre dans un club gay d'Orlando, le Pulse, établissement emblématique de la cause homosexuelle en Floride.

"Dans le radar" des autorités américaines

Si l'on en croît les chaînes de télévision américaines, si Omar Mateen était en revanche "dans le radar" des autorités américaines depuis un certain temps, il n'avait pas de casier judiciaire. Il possédait un permis de port d'armes et d'exercer comme agent de sécurité, selon les fichiers de l'État de Floride.

La police fédérale ainsi que la police locale de Port St. Lucie (200 kilomètres au sud d'Orlando) d'où est originaire le suspect, ont débuté l'enquête à son probable domicile, selon WPTV.

Selon la chaîne NBC News, Omar Mateen aurait appelé quelques minutes avant l'attaque le 911, le numéro d'urgence unique aux États-Unis, pour prêter allégeance au groupe État islamique

Colère contre les homosexuels

Son père a en revanche déclaré à NBC News que ce geste n'avait "rien à voir avec la religion". Selon lui, son fils s'était mis en colère quelques mois plus tôt en voyant deux hommes s'embrasser en public à Orlando, un comportement qui pourrait être relié à la fusillade dans le night-club.

Il était 2 heures du matin lorsque le suspect a pénétré dans la boîte de nuit, armé d'un fusil d'assaut et d'un pistolet. Il a d'abord tiré dans la foule au hasard avant de se retrancher en prenant un certain nombre de personnes en otage. 

Après avoir déclenché une explosion pour le distraire, les troupes d'élite du SWAT sont entrées dans la discothèque pour secourir les otages. L'assaillant est alors mort lors d'échanges de tirs avec les forces de l'ordre. La police d'Orlando a annoncé peu avant midi sur son compte Twitter que le tireur était mort, toujours à l'intérieur du club.

Des robots étaient dans la journée en train d'examiner un dispositif que l'assaillant s'était attaché sur le corps, afin de déterminer s'il s'agit d'un objet réellement explosif, ont confié les autorités à CBS News. Le bilan de la fusillade est pour le moment de 50 morts et 53 blessés, selon les autorités locales.

P. P. et H. M.