BFMTV
Amérique du Nord

Orlando: le tireur a prêté allégeance à Daesh avant l'attaque, selon plusieurs médias

La police a commencé son enquête au domicile du suspect.

La police a commencé son enquête au domicile du suspect. - Joe Raedle - Getty Images North America / AFP

Daesh a revendiqué la fusillade dans un club gay d'Orlando en Floride, dans la nuit de samedi à dimanche. Selon des médias américains, le suspect a appelé les services de secours pour prêter allégeance au groupe jihadiste juste avant l'attaque.

La piste du terrorisme islamiste se précise. Le groupe jihadiste Daesh a revendiqué dimanche la tuerie dans un night-club gay d'Orlando, en Floride. Des télévisions américaines ont également annoncé que le suspect de la fusillade avait prêté allégeance à l'organisation avant de passer à l'acte.

D'après la chaîne de télévision NBC, citant des sources policières, Omar Mateen, accusé de la prise d'otage et du massacre d'au moins 50 personnes dimanche à l'aube dans la boîte de nuit, a téléphoné quelques instants avant son crime au numéro 911 pour annoncer qu'il faisait allégeance au chef de l'État islamique.

Revendication de Daesh

La télévision CNN avance la même hypothèse, citant un responsable américain qui explique que le "FBI a immédiatement cru à une attaque islamiste en raison de l'appel téléphonique du tireur dans lequel il prête allégeance à l'EI".

"Nous savons qu'il avait fait l'objet d'une enquête, du moins par le passé, détaille encore ce responsable sur CNN. Il n'était pas au coeur de ces enquêtes mais il était soupçonné d'avoir des liens avec des radicaux islamiques et des sympathies avec l'idéologie radicale islamique".

Le président Barack Obama et les autorités américaines n'ont pas confirmé cette information. L'organisation terroriste a en revanche revendiqué via son organe de communication Amaq l'attaque de la boîte de nuit, affirmant qu'elle avait été menée par "un combattant de l'État islamique".

Un déroulé des faits qui rappelle l'allégeance faite à Daesh par les deux auteurs de la tuerie de San Bernardino, début décembre 2015. Le groupe jihadiste avait par la suite qualifié les tireurs de l'attaque, qui avait fait 14 morts, de "partisans" de son organisation.

Omar Mateen était toutefois connu du FBI pour ses "sympathies" islamistes, et l'agence américaine a ouvert une enquête pour "acte terroriste" peu de temps après la fin de la prise d'otages.

H. M.