BFMTV
États-Unis

Massacre à Orlando: Pulse, club emblématique de la cause gay aux Etats-Unis

Le club Pulse, théâtre de la fusillade d'Orlando - la pire dans l'histoire des Etats-Unis -  en Floride, à l'aube dimanche 12 juin 2016.

Le club Pulse, théâtre de la fusillade d'Orlando - la pire dans l'histoire des Etats-Unis - en Floride, à l'aube dimanche 12 juin 2016. - Gerardo Mora - Getty Images North America - AFP

Ouverte en 2004, la boîte de nuit d'Orlando où a eu lieu dimanche à l'aube la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, est un établissement emblématique de la cause gay en Floride et dans le pays.

C'est un symbole qui a été visé. Le club Pulse, à Orlando, théâtre dimanche à l'aube de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis - au 50 morts et 53 blessés selon un dernier bilan - s'affiche comme l'une des boîtes de nuit emblématiques de la cause des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées) en Floride et dans le pays.

"Un univers de divertissement et de fantasme, le club le plus chaud d'Orlando", ainsi se présente Pulse sur son site internet, agrémenté de nombreuses photos de fêtards parfois un brin sulfureuses.

Le club est réputé aussi pour ses spectacles de drag queens.

L'établissement a été fondé en 2004 des suites d'un drame familial: sa co-fondatrice et co-propriétaire, Barbara Poma, issue d'une famille italo-américaine, raconte sur le site avoir perdu son frère John en 1991, emporté par le sida.

"Réveiller les consciences"

Il s'agit alors pour Barbara Poma de rendre hommage à un être cher prématurément disparu tout en "réveillant les consciences" sur la cause des personnes LGBTI et la prévention du virus HIV du sida.

Pulse fait partie d'un réseau communautaire dynamique en Floride, faisant notamment la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en août 2018, une manifestation sportive mondiale à laquelle la ville d'Orlando était candidate.

L'administration américaine du président Barack Obama a fait de la défense des personnes LGBTI aux Etats-Unis et dans le monde l'une de ses priorités.

De fait, les comportements et les attitudes ont fortement évolué dans ce pays à l'égard de l'homosexualité, comme le montre la reconnaissance légale du mariage homosexuel dans tous les Etats américains depuis juin 2015.

V.R. avec AFP