BFMTV
Mexique

Libération de Florence Cassez : réactions mitigées au Mexique

Michelle Valadez, la veuves d’une victime présumée de l’ex-petit ami de Florence Cassez.

Michelle Valadez, la veuves d’une victime présumée de l’ex-petit ami de Florence Cassez. - -

Si les Français se félicitent de la libération de Florence Cassez, il n’en va pas de même au Mexique, où les familles des victimes ont accueilli la nouvelle avec colère.

La sortie de prison de Florence Cassez ne fait pas que des heureux au Mexique. Dans l’ensemble, les irrégularités, qui ont conduit à sa libération, ne font pas doute, mais son innocence reste contestée.

D’ailleurs craignant pour sa sécurité, elle est restée très discrète à sa sortie de prison et n’a pas souhaité s’exprimer. C’est même escortée qu’elle a quitté le Mexique protégée par un gilet pare-balles.

En revanche, les familles des victimes présumées n’ont pas hésité à crier leur colère après cette libération.

"Ils m'ont envoyé une oreille de mon mari"

"Nous avons vécu ce calvaire pendant plus de trois mois. J’étais enceinte lorsqu’ils m’ont envoyé une oreille de mon mari. J’étais enceinte ! Ils croient quoi ? Que c’est juste que cette femme horrible soit libre ?" s’est exclamée en pleurant, après l'annonce de la Cour suprême, Michelle Valadez, la veuve d’une victime présumée de l’ex-petit ami de Florence Cassez.

Car même si la Française est acquittée, elle reste coupable pour une partie des Mexicains. Dès le départ, l’affaire Cassez avait défrayé la chronique dans un Mexique gangréné par les enlèvements. Felipe Calderon alors président avait fait de ces trafics un combat et du dossier Cassez une affaire personnelle. Le nouveau président mexicain a probablement changé la donne.

Grégoire Sauvage