BFMTV
Amérique Latine

Cuba décrète trois jours de deuil pour la mort d'Hugo Chavez

Le président vénézuélien Hugo Chavez, dont la mort a été annoncée le 5 mars 2013

Le président vénézuélien Hugo Chavez, dont la mort a été annoncée le 5 mars 2013 - -

L'île communiste rend hommage au "fils de Cuba, d'Amérique latine, des Caraïbes et du monde entier".

Cuba a été le première pays a réagir à la mort d'Hugo Chavez. L'île a décrété trois jours de deuil en hommage au président vénézuélien Hugo Chavez qui a "accompagné Fidel Castro comme un véritable fils", a affirmé mardi le gouvernement cubain dans une déclaration lue au journal télévisé du soir.

"Avec une profonde et déchirante douleur, notre peuple et le gouvernement révolutionnaire ont appris le décès du président Hugo Chavez", affirme le communiqué du gouvernement qui présente ses "sincères condoléances à ses parents, ses frères, ses filles et fils et tous ses proches, qui sont aussi les nôtres, comme Chavez est aussi fils de Cuba, d'Amérique latine, des Caraïbes et du monde entier".

"Hasta siempre, comandante"

"La Révolution bolivarienne aura notre appui résolu et sans restriction dans ces journées difficiles", affirme le texte en apportant au gouvernement vénézuélien son "soutien, encouragement et foi en la victoire".

"Chavez est aussi Cubain! Il a senti dans sa chair nos difficultés et nos problèmes et a fait tout ce qu'il a pu, avec une extrême générosité (...) Il a accompagné Fidel comme un véritable fils et son amitié avec Raul est profonde", ajoute le communiqué du gouvernement.

"Le président Chavez a livré une extraordinaire bataille tout au long de sa courte et féconde vie", assure le texte intitulé "Hasta siempre, comandante" ("A jamais, commandant"), une référence appuyée à Ernesto Che Guevara, figure emblématique cubaine dont la chanson Hasta siempre, comandante a façonné la légende.

"Il a brillé dans les batailles internationales face à l'impérialisme, toujours en défense des pauvres, des travailleurs, de nos peuples. Enflammé, persuasif, éloquent, ingénieux et émouvant, il parlait depuis les entrailles des peuples, chantait nos joies et déclamait nos poèmes avec un optimisme perpétuel", ajoute le texte lu par le présentateur du journal télévisé.

"Cuba gardera un loyauté éternelle à la mémoire et à l'héritage du commandant président Chavez et poursuivra ses idéaux d'unité des forces révolutionnaires et d'intégration et d'indépendance de notre Amérique", conclut le texte.

Le Venezuela, partenaire économique de Cuba

Hugo Chavez, 58 ans, avait été hospitalisé à Cuba durant deux mois avant son retour à Caracas à la mi-février. Depuis la détection d'un cancer dans la région pelvienne en 2011, il avait fait de multiples séjours à Cuba pour y subir quatre opérations et suivre des chimiothérapies.

Le Venezuela est le principal partenaire commercial de Cuba et lui apporte une aide économique cruciale en lui fournissant à des conditions avantageuses près des deux tiers de ses besoins en pétrole.

Quelque 40.000 Cubains, surtout des professionnels de la santé, travaillent au Venezuela, ce qui constitue, avec près de six milliards de dollars, la première source de revenus en devises pour Cuba.

A LIRE AUSSI:

>> Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort

>> Venezuela: le gouvernement déploie l'armée

>> VIDEO - Maduro, au bord des larmes, annonce la mort de Chavez

>> PORTRAIT - Chavez, président adulé et détesté

S. C. avec AFP