BFMTV
Amérique Latine

AVANT-APRES - Cinq ans après le séisme, Haïti peine à se reconstruire

L'église du Sacré-Cœur a été complètement détruite.

L'église du Sacré-Cœur a été complètement détruite. - AFP ; montage BFMTV

INFOGRAPHIE - Il y a cinq ans, un séisme dévastateur frappait l'île d'Haïti et en dévastait la capitale, Port-au-Prince. Le tremblement de terre a fait 300.000 victimes et jeté 1,5 million de personnes à la rue. Au moment où François Hollande fait le déplacement dans la capitale créole, où en est la reconstruction?

Cinq ans après le séisme qui a détruit la capitale d'Haïti et provoqué la mort de 300.000 personnes, les stigmates de la catastrophe sont toujours très présents. Sur les 9,5 milliards de dollars promis par la communauté internationale pour la reconstruction du pays, seuls 215 millions auraient été obtenus pour la reconstructions, selon le New York Times. Résultat, 60.000 Haïtiens vivent toujours sous des tentes, et certaines rues de Port-au-Prince sont toujours encombrées de gravats. C'est une ville encore parsemée d'habitations "temporaires", de bâches et même de tentes éparses, que François Hollande a visitée, à l'occasion de sa tournée caribéenne.

Après cinq ans d'efforts, les stades, les places, les écoles et les jardins publics ont retrouvé leur fonction d'origine. Les immenses camps ont pu être vidés grâce aux aides qui ont permis d'assurer des loyers, mais la reconstruction en elle-même marque le pas. Dans une ville désorganisée, où il n'existe aucun cadastre, le court terme prime, avec une logique de sous-développement.

Pour visualiser ce qu'est devenue la capitale haïtienne depuis la tragédie, une série de prises de vues comparant les rues de Port-au-Prince début 2010 puis fin 2014 permettent de se rendre compte d'un certain immobilisme.

>> Avant-après: cliquez sur la poignée et faite glisser votre souris pour comparer les images (cliquez ici si vous ne voyez pas les images)