BFMTV
Tunisie

Tunisie : les zones rurales bien loin des préoccupations politiques

-

- - -

Loin de Tunis et ses manifestations quotidiennes, de nombreux régions rurales de la Tunisie se retrouvent déconnectées de la crise politique qui agite le pays. Inquiets pour l'avenir, les villageois n'y ont pas les mêmes attentes. Reportage.

Les manifestations qui agitent, aujourd'hui encore, la Tunisie ? De nombreuses régions rurales du pays n'en ont jamais vu la couleur. Loin des préoccupations politiques de Tunis, isolés, beaucoup d’habitants des campagnes déplorent un Etat tunisien cassé, incapable de faire son travail.

"Chokri Belaïd n’est plus là maintenant. C’est lui qui se battait pour les pauvres, pour les gens délaissés", explique un villageois.

Défi économique

 A 12 ans, Souhayr a déjà un sens aigü des problèmes qui s’accumulent dans son village isolé. A commencer par l’école, où il est parfois impossible de se rendre.

"Le chauffeur du bus scolaire m’appelle pour me dire qu’il ne passera pas. Il ne peut pas venir ici quand il y a trop de boue", raconte l'adolescente. "Il n’y a pas d’autre moyen de transport et les routes ne sont pas en bon état. On n’a pas d’eau courante et il faut marcher trois kilomètres à pied pour trouver une source d’eau potable".

Plus de deux ans après le début de la révolution, le gouvernement tunisien se trouve toujours face au défi économique, avec une croissance qui ne décolle pas et un taux de chômage à 17%.

François-Xavier Ménage et Elsa Jirou et Jérémy Muller