BFMTV
Afrique

Putsch au Niger: l'Espagne évacue 74 personnes de 18 nationalités différentes

Un Airbus A330 (photo d'illustration)

Un Airbus A330 (photo d'illustration) - SmartLynx

L'Airbus A330 a atterri ce vendredi après-midi près de la capitale espagnole, dix jours après le coup d'État qui a renversé le président élu.

Quelque 74 personnes originaires de 18 pays différents ont atterri ce vendredi à Madrid dans le cadre d'une évacuation du Niger à bord d'un avion militaire espagnol, dix jours après le putsch militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

L'Airbus A330 de l'armée de l'air "affrété par le gouvernement espagnol a atterri" vendredi après-midi sur la base aérienne de Torrejón, près de Madrid, avec 16 Espagnols et quatre de leurs proches originaires du Niger à son bord, a précisé le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'avion, arrivé dans la matinée à Niamey et reparti dans la foulée, a aussi transporté des "citoyens français, belges, néerlandais, roumains, italiens et de douze autres pays hors de l'Union européenne", a écrit sur Twitter (rebaptisé X) le ministre José Manuel Albares.

Dans le détail, neuf évacués sont originaires de pays de l'Union européenne, six d'autres pays européens, sept des États-Unis et les 32 derniers de dix pays d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

Un "succès" selon le ministre des Affaires étrangères

Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a remercié l'Espagne "pour son aide dans l'évacuation" de citoyens britanniques à bord de ce vol.

Cette opération, dont José Manuel Albares a salué "le succès", porte à 47 le nombre d'Espagnols évacués depuis le Niger. Une vingtaine de ressortissants espagnols, n'ayant pas sollicité d'évacuation, restent dans le pays, selon la presse espagnole.

À la suite du coup d'État, largement condamné par la communauté internationale, l'Espagne a suspendu sa coopération avec le Niger, exigeant pour la rétablir la libération du président élu Mohamed Bazoum et le "retour à la démocratie".

L.D. avec AFP