BFMTV

Afrique - Page 5

Le Sénégal s'enfonce dans la crise, deux morts - 10/02

Le Sénégal s'enfonce dans la crise, deux morts - 10/02

La crise s'intensifie au Sénégal. Depuis plusieurs jours, le pays est en ébullition en raison du report de l'élection présidentielle décidé par le président Macky Sall. Deux jeunes hommes ont perdu la vie ces dernières heures en marge des manifestations, l'un étant un étudiant et l'autre un marchand ambulant. On en parle avec : Elimane Ndao, correspondant BFMTV à Dakar (Sénégal). Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Et Martin Mourre, chercheur français installé à Dakar, affilié à l'Institut des mondes africains.

Sénégal: le Parlement entérine le report de la présidentielle au mois de décembre

Sénégal: le Parlement entérine le report de la présidentielle au mois de décembre

Le Parlement du Sénégal a entériné dans une grande confusion le projet de loi visant à repousser la présidentielle au 15 décembre 2024, un vote qui plonge mardi le pays dans l'inconnu et fait craindre une ébullition. La loi a été adoptée dans la nuit de lundi à mardi à la quasi-unanimité, par 105 voix pour et une voix contre, après que les députés de l'opposition qui faisaient obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie. Le président Macky Sall restera dans ses fonctions jusqu'à l'installation de son successeur, précise une autre disposition de la loi.

La tension monte au Sénégal après le report de la Présidentielle - 05/02

La tension monte au Sénégal après le report de la Présidentielle - 05/02

Ce lundi 5 février, Caroline Roussy, directrice de recherche à l'IRIS, et Patrick Sauce, éditorialiste BFMTV, parlent de l'intervention surprise du président sénégalais Macky Sall pour annoncer le report de la campagne présidentielle à trois semaines du premier tour, dans l'émission Le monde de Poincaré, présentée par Nicolas Poincaré. Le monde de Poincaré est à voir ou à écouter le lundi sur BFM Business.

Élections reportées : le Sénégal sous tension - 04/02

Élections reportées : le Sénégal sous tension - 04/02

Le président Macky Sall a annoncé samedi 3 février le report de l'élection présidentielle prévue le 25 février, sans donner de nouvelle date. Cette décision, inédite depuis l'indépendance du pays, a été largement critiquée dans le pays et à l'étranger. On en parle avec : Martin Mourre, chercheur français installé à Dakar, affilié à l'Institut des mondes africains. Benjamin Roger, rédacteur en chef adjoint "Jeune Afrique". Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Caroline Roussy, directrice de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Afrique/s.