BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: un couple venu de Marrakech apporte de l'aide alimentaire aux villages sinistrés

La région montagneuse du Haut-Atlas est la plus touchée par la catastrophe, notamment la province d'Al-Haouz, qui totalise plus de la moitié des décès liés au séisme.

Des lentilles, des conserves, de l'eau, de la semoule, du café, "des biscuits et bonbons pour les enfants"... Abdessamad et Raja sont partis ce lundi à 2h du matin de Marrakech pour apporter des colis alimentaires à Ijoukak, village isolé proche de l'épicentre du séisme qui a secoué le Maroc.

"Je pense que c'est un devoir, c'est un plaisir de faire ça pour nos frères et nos sœurs qui sont encore bloqués là", raconte à BFMTV Abdessamad.

De sa propre initiative et avec son argent, le couple effectue des voyages vers les zones sinistrées de la région montagneuse du Haut-Atlas, au sud de Marrakech. Le ministère de l'Intérieur a indiqué ce lundi matin que le nombre de décès dans la province d'Al-Haouz s'élevait à 1452 sur les 2497 recensés dans le pays.

Plusieurs voyages

Pour rallier Ijoukak - 70 kilomètres seulement -, la route est très difficile à emprunter. "On a été obligé d'attendre des heures et des heures avant que les autorités ouvrent un accès pour arriver ici", explique Abdessamad.

Après avoir livré deux autres villages la veille, ils apportent ce lundi une soixantaine de colis. "Si ça nécessite un autre voyage, ma femme et moi sommes prêts à faire ça", ajoute Abdessamad.

Lorsque le séisme a frappé, peu après 23h vendredi, ce chef d'entreprise se trouvait au sous-sol d'un hôtel dans le cadre de son travail. "Vous ne pouvez pas imaginer les secousses qu'on a senties au -3, ça nous fait peur, ça nous fait mal et par défaut on a décidé d'aider les villageois ici", raconte-t-il.

Clémence Dibout