BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: ces images aériennes montrent l'ampleur de la catastrophe

Des images aériennes montrent l'ampleur de la dévastation dans les provinces d'Al-Haouz et de Taroudant au Maroc, après le séisme qui a secoué le pays vendredi. Des villages entiers y ont été détruits.

Plus de 2100 morts et des villages entiers détruits. Un peu plus de deux jours après le séisme qui a secoué le Maroc, des images montrent l'ampleur de la catastrophe dans le pays.

Vendredi à 23h11, un tremblement de terre dont l'épicentre se situe dans la province d'Al-Haouz, a frappé cette région montagneuse située au sud de la ville de Marrakech. La secousse tellurique est de magnitude 6,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Deux provinces particulièrement touchées

Destination très prisée des touristes étrangers, la ville de Marrakech est elle-même assez fortement secouée. Quelques bâtiments s'écroulent dans la vieille ville, la médina classée depuis 1985 au patrimoine mondial de l'Unesco. Des remparts historiques datant du XIIe siècle s'effondrent partiellement.

Mais c'est à une cinquantaine de kilomètres plus au sud, dans les villages de montagne du Haut Atlas des provinces d'Al-Haouz et de Taroudant, que les destructions sont les plus importantes et les bilans les plus lourds, comme le montrent les images aériennes de ces régions. Des villages entiers y ont été détruits.

Les recherches se poursuivent ce lundi afin de retrouver des survivants parmi les décombres. Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de quatre pays d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis.

Sophie Cazaux