BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: l'Unicef estime qu'"environ 300.000 personnes n'ont plus de maison"

Selon ces estimations formulés par la présidente de l'Unicef France, il y aurait 100.000 enfants parmi ces 300.000 personnes sinistrées.

Plus de trois jours après le séisme dévastateur qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, "il y a actuellement environ 300.000 personnes qui sont touchées, c'est-à-dire qui n'ont plus de maison, qui dorment dans la rue", et parmi elles "100 000 enfants, puisqu'il y a un tiers d'enfants au Maroc", a estimé Adeline Hazan, présidente de l'Unicef France, sur Franceinfo lundi.

"100.000 enfants se retrouvent aujourd'hui sans maison, sans école, sans hôpital. C’est une course contre la montre, et même contre la mort qui est lancée", a-t-elle jugé.

Appel aux dons

La responsable a appelé à la solidarité, notamment via des dons, pour que l'Unicef puisse venir en aide aux populations sinistrées. La Croix-Rouge a également lancé un appel aux dons de plus de 100 millions d'euros ce mardi matin.

Adeline Hazan a expliqué que "les équipes de l'Unicef sont là en soutien, pour tenter de réconforter les enfants. Il y a beaucoup d'enfants orphelins. Il y a beaucoup d'enfants orphelins. Il y a aussi beaucoup d'enfants déplacés et qui ne savent pas où sont leurs parents. Des troubles psychologiques terribles vont perdurer".

Elle précise également que les enfants ont un risque plus important de déshydratation. L'Unicef agit aussi pour fournir des produits alimentaires ou "permettre aux enfants de continuer leur scolarité".

Selon le dernier bilan communiqué par les autorités marocaines lundi soir, au moins 2862 personnes sont mortes et 2562 ont été blessées dans le séisme.

Glenn Gillet