BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: 2862 morts dans la catastrophe, selon un nouveau bilan

La secousse a également fait 2562 blessés selon un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur.

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech au Maroc est monté à 2862 morts, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

La secousse a également fait 2562 blessés selon la même source. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2681 morts et 2501 blessés.

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, ont redoublé d'efforts lundi pour retrouver d'éventuels survivants et fournir l'assistance à des centaines de sans-abris, près de 72 heures après le séisme.

L'aide de la France pas acceptée

Le séisme, le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans, a dévasté vendredi soir des villages entiers dans une région située au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech (centre).

Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme
Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme
17:17

L'épicentre de la secousse est situé dans une zone montagneuse du haut-Atlas, où les éboulements ont encore rendu difficile l'accès aux villages sinistrés, comme dans ceux de la commune d'Ighil.

Pour acheminer des vivres aux survivants du séisme dans les petites bourgades enclavées de cette commune, les hélicoptères font des aller-retours.

Une étroite route montagneuse dans cette commune était engorgée lundi par les voitures acheminant les aides et plusieurs ambulances mais les villages les plus proches de l'épicentre du tremblement de terre restent toujours inaccessibles en raison d'éboulements. Le Maroc a accepté les offres de quatre pays d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Séisme le plus puissant jamais mesuré au Maroc

Le séisme, qui atteint une magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.

Il est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960: entre 12.000 et 15.000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, y avaient péri.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a présidé lundi une réunion consacrée notamment à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées.

"Les citoyens qui ont perdu leurs logement recevront des indemnités (...) une offre claire sera annoncée prochainement", a-t-il déclaré. Selon lui, des solutions sont actuellement à l'étude pour les personnes sans abri.

HG avec AFP