BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: à Marrakech, les architectes diagnostiquent l'état des bâtiments une semaine après la catastrophe

De nombreuses bâtisses ont été détruites ou très endommagées dans la vieille ville de Marrakech. Ces derniers jours, des architectes se sont déplacés pour évaluer les dégâts causés par le séisme qui a touché le pays le 8 septembre dernier.

Le travail ne fait que commencer. Une semaine après le séisme qui a touché le Maroc, faisant près de 3000 morts, les architectes s'emploient à évaluer l'état des bâtiments de Marrakech.

Dans les rues de cette ville touristique, des croix s'affichent sur les édifices: rouge pour évacuation d'urgence, orange pour évacuation partielle et vert pour signaler qu'aucun dégât important n'a été constaté.

"Pas les moyens de faire des réparations"

De nombreuses bâtisses ont été détruites ou très endommagées dans la vieille ville de Marrakech, où la population vit dans la peur de nouveaux affaissements.

"Certains habitants, comme mes parents, ont trouvé refuge chez leurs proches, mais beaucoup d'autres vivent tout simplement dans la rue", se désole Saida Mirouch, 56 ans, en montrant les fissures qui lézardent les murs de la maison où elle a grandi.

"On n'a pas les moyens de faire des réparations. Des gens sont venus faire des inspections, mais ils ne nous ont rien dit. Qu'est-ce qu'on fait? Est-ce que la maison va s'écrouler? On ne sait pas", soupire-t-elle.

Des diagnostics d'architectes

"Nous allons faire des diagnostics pour (...) voir s'il faut évacuer ou procéder à des renforcements", a affirmé à l'AFP le président du Conseil national de l'Ordre des architectes du Maroc, Chakib Benabdellah.

"Dans les tremblements de terre, il n'y a pas que les maisons qui tombent, il y a celles qui restent et qui présentent parfois un danger très important", a-t-il expliqué, en soulignant que la médina, le cœur historique de Marrakech, abrite des maisons très anciennes en pisé. Ce mode de construction en terre crue pourrait les fragiliser davantage en cas de pluie.

"Nous ferons au plus vite" pour évaluer les risques, a ajouté Chakib Benabdellah.

Puis, "certains bâtiments en terre, ou construits de manière traditionnelle" devront être "renforcés en suivant la manière (...) ancestrale, c'est important", a souligné auprès de BFMTV l'architecte Zineb Charkaoui, qui a inspecté des immeubles de Marrakech cette semaine.

Des aides d'urgence annoncées jeudi

Le Maroc a annoncé jeudi la mise en œuvre d'aides d'urgence visant à soutenir et reloger les habitants d'environ 50.000 bâtiments endommagés par le puissant séisme ayant frappé le pays la semaine dernière.

Les habitants affectés doivent être relogés de façon provisoire "dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries; ou dans des sites d'accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires", a indiqué le cabinet royal dans un communiqué, publié à l'issue d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, un roi marocain si "invisible" ?
Mohammed VI, un roi marocain si "invisible" ?
19:20

L'État marocain va en outre "octroyer une aide d'urgence de 30.000 dirhams (environ 2.750 euros) aux ménages concernés" par la catastrophe. D'après le cabinet royal, 140.000 dirhams (environ 12.800 euros) vont être alloués aux "logements totalement effondrés" et 80.000 dirhams (environ 7.300 euros) seront dédiés à la réhabilitation d'habitations partiellement affectées.

Igor Sahiri, Margaux Saive avec Sophie Cazaux et l'AFP