BFMTV
Maroc

Relogement, aide financière... Rabat dévoile un plan d'urgence pour les victimes du séisme au Maroc

Le premier volet de ce programme d'urgence porte sur "environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés".

C'est l'autre urgence auquel doit faire face le Maroc, près d'une semaine après le séisme qui a causé la mort de près de 3000 personnes et fait plus de 5600 blessés. Alors que l'espoir de retrouver des survivants sous les décombres est désormais infime, des milliers de Marocains se retrouvent privés de toit.

Les premières mesures d'urgence pour venir en aide à ces sinistrés ont été dévoilées jeudi par le cabinet du roi Mohamed VI à l'issue d'une réunion présidée par le monarque et en présence des principaux membres du gouvernement.

La version initiale de ce programme d'urgence porte sur "environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés" dans les cinq provinces touchées par le tremblement de terre, résume un communiqué du cabinet royal.

Une aide de 30.000 dirhams par ménage concerné

Ce programme consiste tout d'abord en une opération de relogement provisoire jugée "extrêmement prioritaire" par Mohamed VI. Ces "actions d’urgence" doivent passer par "des formules adaptées d’hébergement sur place" ou dans des "sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires". Une aide d’urgence de 30.000 dirhams (environ 2800 euros) doit en outre être versée par l'État à tous les ménages concernés.

Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme
Au Maroc, le lourd traumatisme après le séisme
17:17

En parallèle, des aides financières sont également prévues pour les "actions immédiates de reconstruction" des logements entièrement ou partiellement détruits. "Il est prévu (...) 140.000 dirhams (environ 13.000 euros) pour les logements totalement effondrés et 80.000 dirhams (environ 7400 euros) pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées", indique le cabinet de Mohamed VI.

Le programme de relogement "mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’État et des organismes publics", souligne le cabinet royal, mais il "sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient".

Face à l'ampleur de la catastrophe, les autorités marocaines ont sollicité des pays comme l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis pour envoyer des équipes de recherche et sauvetage. La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros, afin de soutenir les opérations de secours.

Vincent Gautier