BFMTV
Maroc

Tentes, aide psychologique, eau... Comment la Croix-Rouge va-t-elle intervenir au Maroc après le séisme?

Sur BFMTV ce lundi, Florent Vallée, de la Croix-Rouge française, a détaillé l'aide que l'association pouvait apporter aux populations touchées par le séisme au Maroc. Elle intervient "sur temps un petit peu plus long que ce qu'on voit pour les premiers secours".

Par quel bout prendre une intervention sur une telle catastrophe? Après le séisme de vendredi au Maroc, qui a déjà fait près de 2500 morts, selon un bilan de lundi matin, les associations s'organisent pour porter secours aux personnes touchées par le tremblement de terre.

Sur BFMTV ce lundi, Florent Vallée, le directeur délégué de l'urgence et des opérations de secours de la Croix-Rouge française, a expliqué que l'organisme est "en lien" et "en appui" avec le Croissant-Rouge marocain, membre de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Ils nous ont déjà fourni une table de mobilisation, donc un ensemble des matériels dont ils ont besoin et qui vont déjà être acheminés dans les jours qui arrivent, dans les heures qui arrivent", a décrit Florent Vallée ce lundi.

De l'aide pour abriter les victimes

Pour l'instant, le Croissant-Rouge demande de l'aide "sur de l'abri, sur des tentes" et pour l'accès à l'eau. Les organismes de la Croix-Rouge sont "en train d'étudier la possibilité de déployer des stations de traitement d'eau", a précisé Florent Vallée sur BFMTV.

Séisme au Maroc : comment s'organise la solidarité française ?
Séisme au Maroc : comment s'organise la solidarité française ?
3:51

Puis, des équipes d'experts vont être envoyées: il s'agit de spécialistes "de l'eau, de la distribution, du soutien psychosocial".

"Nous, on est sur un temps un petit peu plus long que ce qu'on voit pour les premiers secours", a souligné le membre de la Croix-Rouge française.

Le gouvernement marocain a annoncé dimanche avoir accepté le soutien officiel de quatre pays: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. La Croix-Rouge intervient dans un cadre différent, à la demande du Croissant-Rouge, selon Florent Vallée.

Une logistique "extrêmement lourde"

"La complexité, c'est de pouvoir amener l'ensemble sur place. On est dans la montagne, avec des routes qui ont été détruites, et ça c'est le plus compliqué", a-t-il poursuivi.

En somme, il s'agit d'une "logistique extrêmement lourde" à prévoir, selon lui.

Mais les secours ne sont pas uniquement d'ordre matériel. Même les personnes dont l'habitat n'aura que peu été touché par le séisme vont devoir être accompagnée dans les prochaines semaines.

"Il va falloir les aider à rentrer dans la maison", a affirmé Florent Vallée ce lundi, expliquant: "vous avez failli mourir dans votre maison, donc vous n'allez pas rentrer comme ça". Le spécialiste des interventions de secours n'en doute pas, "c'est une génération qui va être touchée" par cette catastrophe.

Sophie Cazaux