BFMTV
Maroc
en direct

Séisme au Maroc: au moins 2901 morts, les espoirs pour les disparus s'amenuisent

Des secouristes et des civils fouillent les décombres des maisons détruites dans le village d'Imi N'Tala, près d'Amizmiz, le 12 septembre 2023, quatre jours après le séisme au Maroc.

Des secouristes et des civils fouillent les décombres des maisons détruites dans le village d'Imi N'Tala, près d'Amizmiz, le 12 septembre 2023, quatre jours après le séisme au Maroc. - BULENT KILIC / AFP

Les espoirs de retrouver des survivants se sont dissipés au Maroc quatre jours après un séisme dévastateur dans la région de Marrakech, où le roi Mohammed VI a rendu visite à des blessés.

L'ESSENTIEL

  • Le roi Mohammed VI du Maroc a rendu visite mardi à des blessés du puissant séisme qui a frappé le pays, dans un hôpital de Marrakech. Lire l'article
  • Le tremblement de terre, qui a frappé vendredi soir une région au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, a fait au moins 2901 morts et 5530 blessés, selon un dernier bilan officiel. Lire l'article
  • Dans les zones sinistrées, les habitants qui ont perdu leurs maisons sont livrés à eux-mêmes et les camps montés à la hâte risquent de perdurer. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a dénoncé mardi des "polémiques qui n'ont pas lieu d'être" sur la relation bilatérale entre la France et le Maroc, alors que Rabat n'a pour l'heure pas retenu l'aide proposée par Paris. Lire l'article

Ce direct est terminé

Les secouristes au Maroc ont intensifié mercredi leurs efforts pour venir en aide aux villrtages de montagne dévastés par le violent séisme qui a fait près de 3000 morts, mais les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent cinq jours après la catastrophe.

Gad Elmaleh annonce un spectacle caritatif avec Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet le 2 octobre

Une initiative de plus. Gad Elmaleh annonce ce mercredi l'organisation d'un spectacle d'humour caritatif avec Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet. Le show aura lieu le 2 octobre au Palais des Sports de Paris.

Sur Instagram, l'artiste a indiqué que les fonds récoltés seront reversés intégralement au "Fond 126" mis en place par le gouvernement marocain.

Plus de 46.000 euros et 60 tonnes de matériel récoltés au stade de Lens

Une collecte de don en marge du match amical Maroc-Burkina Faso, à Lens, a permis de récolter 46.665 euros et 60 tonnes de matériel de première nécessité.

"Nous sommes profondément touchés et reconnaissants pour votre incroyable générosité et votre soutien lors de notre collecte en faveur des victimes du séisme au Maroc", a écrit Jamel Oufquir, adjoint au maire de Lens, sur X.

Pour Dominique Strauss-Kahn, les relations entre la France et le Maroc sont "exécrables"

"Il y a un problème entre le Maroc et la France, il ne date pas d'aujourd'hui, les relations sont exécrables", constate Dominique Strauss-Kahn, ancien président du FMI et président de l’association marocaine “Mekkil’”, interviewé par BFMTV.

Dix membres d'une même famille sont morts dans le séisme

Au village Douzrou, situé à 80 km au sud-ouest de Marrakech et soufflé par le séisme, dix membres d'une même famille sont morts dont deux femmes enceintes.

Face aux critiques, Transavia réajuste sa politique commerciale

Après le séisme, les compagnies aériennes ont été invitées à faire preuve de souplesse pour ceux qui avaient réservé un billet pour un prochain voyage au Maroc.

Certaines compagnies low cost n'ont pas été à la hauteur des attentes des clients et se sont faites épinglées sur les réseaux sociaux.

Transavia, la filiale d'Air France, a été critiquée pour avoir limité la possibilité de changer de date sans frais et de facturer un changement de destination.

La compagnie a fait machine arrière et propose désormais, pour tous les vols du 9 au 16 septembre, un "voucher" (un bon d'échange) ou un report sans frais avec réajustement tarifaire.

>> L'article complet est à retrouver ici.

Un réseau sismique déployé dans la région entourant l'épicentre

Une équipe du Centre national pour la recherche scientifique et technique marocain a déployé un réseau sismique temporaire - un ensemble de stations sismiques - autour de la zone épicentrale. Soit à 70 km au sud-ouest de Marrakech.

Le but? "Renforcer l’enregistrement de toutes les répliques ainsi que les accélérations générées par celles-ci dans cette zone", a explique ce mardi la directrice du Centre sur son compte Linkedin.

Ces données "seront utilisées pour identifier les failles et les structures géologiques actives qui avaient généré le choc principal".

Mais aussi avoir une idée "du degré de risque pour les grands ouvrages de la région, notamment les barrages".

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU observent une minute de silence

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé ce mercredi une minute de silence en hommage aux victimes du séisme au Maroc et des inondations en Libye, a relayé le média marocain 2M.ma.

Le Conseil a exprimé "sa sincère amitié et ses condoléances aux familles des victimes, aux populations et aux gouvernements de Libye et du Maroc", selon les mots de sa présidente actuelle, la représentante albanienne Albana Dautllari.

Des sinistrés blessés par hélicoptère vers Marrakech

Autour de l'épicentre du séisme, des hélicoptères de l'armée marocaine enchaînent les évacuations des blessés pour qu'ils soient soignés à Marrakech. Des engins civils ont également été réquisitionnés pour assurer les rotations.

Depuis la commune rurale Talat N'Yaaqoub, où les blessés sont acheminés en ambulance depuis les zones plus isolés, il faut 20 à 25 minutes pour un hélicoptère Puma pour rallier l'hôpital, à environ 100 kilomètres au Nord, contre six heures en voiture.

"On a eu une vingtaine de patients depuis ce matin. On a essayé de faire le tri entre des pronostics graves, des pronostics fonctionnels" explique Hamza, médecin urgentiste, à BFMTV.

Les camps de sinistrés risquent de perdurer

Dans le camps de sinistrés d'Amizmiz, une commune rurale en partie détruite par le séisme, les conditions de vie sont précaires. Pour le moment, il n'y a ni douche ni toilettes et les tentes accueillent souvent plusieurs dizaines de personnes dans un espace exigu. Elles n'ont pas de perspective de relogement à ce stade.

"Si le roi ne nous vient pas en aide, on va rester ici pour toujours. Il faut construire de nouvelles maisons", réclame Najat, une habitante sinistrée rencontrée par BFMTV.

Les bulldozers présents sur place pour déblayer ont commencé à aplanir le terrain pour planter un maximum de tentes afin d'accueillir les dizaines et dizaines de sinistrés qui restent sans abri, alors que des orages sont attendus jeudi.

BFMTV a retrouvé Touria, l'un des visages de la catastrophe

Libération, la BBC, Arab News, Africa News... Au lendemain du drame, de nombreux médias ont utilisés une photo de la mère de famille pour montrer le désarois des Marocains.

BFMTV a retrouvé Touria. Elle n'est "pas très heureuse d'être le symbole de toute ça".

Le roi Mohammed VI au chevet des victimes à Marrakech

En fin de journée mardi, le roi Mohammed VI s'est rendu au CHU de Marrakech auprès des victimes du séisme.

Comme le rapporte une télévision locale, il a pris le temps de serrer les mains de blessés, et a aussi donné du sang.

Aide française au Maroc: Macron dénonce des "polémiques qui n'ont pas lieu d'être"

Emmanuel Macron a dénoncé mardi des "polémiques qui n'ont pas lieu d'être" sur la relation bilatérale entre la France et le Maroc, alors que Rabat n'a pour l'heure pas retenu l'aide proposée par Paris, après le séisme dévastateur dans la région de Marrakech.

"C'est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d'organiser l'aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain", a déclaré le président français dans une vidéo à l'adresse du peuple marocain postée sur le réseau X (ex-Twitter).

Maroc-Burkina Faso: les revenus du match reversés aux victimes du séisme

La Fédération royale marocaine de football a annoncé que les recettes du match amical entre le Maroc et le Burkina Faso, disputé ce mardi, seront reversées aux victimes du séisme qui a fait plus de 2900 morts.

Au stade Bollaert de Lens, marée rouge et verte de solidarité avec le Maroc

Une immense ovation, une minute de silence et une sourate lue sous un écran affichant "Tous avec les victimes du séisme": au stade Bollaert de Lens, où le Maroc a battu mardi soir le Burkina Faso, l'émotion a déferlé dans des gradins aux couleurs du pays endeuillé.

Au but marqué par le Maroc, lui assurant la victoire dans ce match amical, le stade cède à une explosion de joie.

Le stade entier s'est levé à l'entrée des joueurs pour entonner l'hymne marocain, avant une minute de silence conclue par des Allahou Akbar lancés par le public. Une sourate du Coran a aussi été lue, en mémoire des plus de 2.900 victimes du tremblement de terre.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée au séisme survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc.

BFMTV