BFMTV

Libye - Page 8

Antoine Vitkine face à Ruth Elkrief

Antoine Vitkine face à Ruth Elkrief

Antoine Vitkine, journaliste, spécialiste de la Libye, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 23 avril 2015, sur la situation en Libye après le naufrage de plusieurs embarcations remplies de migrants et la mort de ceux-ci. Auteur du documentaire "Kadhafi: notre meilleur ennemi", l'invité commente l'actualité en Libye après la chute du régime de Kadhafi, qui selon lui, a transformé le pays en point d’accès principal à l’Europe. Depuis 2013, la protection des frontières libyennes n’est plus assurée et le pays devient le principal embarcadère d’Afrique pour l’Europe.

Solutions pour les migrants: "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction"

Solutions pour les migrants: "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction"

Eric Ciotti, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, député et secrétaire général adjoint de l'UMP, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Il s'est penché sur les solutions proposées lors du sommet européen extraordinaire consacré aux migrants. Lors de leur arrivée, le Premier ministre britannique, David Cameron, et le président François Hollande ont assuré qu'ils mobiliseraient des moyens pour gérer le flux des clandestins en Méditerranée. Le chef de l’État a aussi profité de l'occasion pour impliquer Nicolas Sarkozy et son intervention en Libye, qui a désorganisé le pays et favorisé le taux des migrants. Pour Eric Ciotti, "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction". "L'intervention française en Libye a été soutenue par la Communauté internationale. Là où il y a eu carence, c'est que le gouvernement français n'a pas soutenu l'installation d'un régime démocratique en Libye", a-t-il déclaré.

Eric Woerth face à Ruth Elkrief

Eric Woerth face à Ruth Elkrief

Eric Woerth, député-maire UMP de Chantilly, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 21 avril 2015, sur l'hécatombe en Méditerranée. Suite à la succession de naufrages aux portes de l’Europe, la Commission européenne a présenté dix propositions d'actions pour lutter contre le trafic de migrants. Ces mesures ont notamment pour but d'empêcher les candidats à l'immigration de risquer leurs vies en traversant la Méditerranée. En effet, ces dix points seront encore discutés lors du sommet extraordinaire des dirigeants de l'Union européenne, prévu jeudi 23 avril, à Bruxelles. Le commissaire aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos a néanmoins précisé que l'UE doit encore présenter une "stratégie" pour les migrations et l'asile le 13 mai.

Que doit faire l'Europe pour stopper l'hécatombe en Méditerranée ?

Que doit faire l'Europe pour stopper l'hécatombe en Méditerranée ?

Jean-Marie Fardeau, directeur du bureau français de Human rights watch et Thierry Mariani, député UMP, étaient les invités de BFM Story, ce lundi 20 avril 2015. Ils sont revenus sur les naufrages des migrants en Méditerranée. L'Europe est sous pression après un nouveau drame, qui est survenu le week-end au large des côtes libyennes. Un chalutier transportant près de 700 passagers a été englouti par la mer. Accusée de passivité alors que les incidents se succèdent, l’Union européenne a convoqué, aujourd'hui à Luxembourg, une réunion conjointe des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères des 28 États membres. Ils discutent autour des actions à mener contre les trafiquants, la question des routes migratoires et surtout les moyens de pression pour aboutir à un gouvernement d'unité nationale en Libye. C'est le pays par lequel transitent la majorité des migrants avant de traverser la Méditerranée. L'Europe va aussi tenir un sommet extraordinaire jeudi sur la crise des migrants.