BFMTV
Afrique

Les hôtels fréquentés par les occidentaux, cibles privilégiées des terroristes

Une attaque revendiquée par une figure d'Aqmi s'est déroulée ce samedi matin dans des hôtels et un restaurant de Ouagadougou au Burkina Faso. Ces derniers mois, quatre attaques similaires ont eu lieu dans des hôtels de Tunisie et du Mali, qui sont devenus des lieux d'attaques privilégiés pour les terroristes.

Le Marhaba à Sousse en Tunisie, le Radisson Blu à Bamako au Mali et dans cette nuit de vendredi à samedi, le Splendid à Ouagadougou au Burkina Faso. Ces derniers mois, des hôtels fréquentés par des touristes et hommes d’affaires occidentaux ont été visés par des attaques terroristes au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Une ciblé privilégiée, pour la simple et bonne raison qu'attaquer ce genre d'établissements est une garantie pour les commanditaires de toucher de nombreuses nationalités. 

Avant Ouagadougou, Sousse et Bamako

A Sousse, parmi les 39 morts, se trouvaient des Britanniques, des Irlandais, des Allemands, un Belge, un Portugais… et il s'en était fallu de peu pour que des Français fassent également partie des victimes. Au Radisson Blu à Bamako, 22 personnes sont mortes, parmi elles des Maliens, des Belges, des Chinois et des Russes, mais aussi un Américain. 

Cette fois c’est à Ouagadougou, au Burkina Faso, qu’un groupe de terroristes a pris d’assaut l’hôtel Splendid et le restaurant Capuccino fréquentés par des Occidentaux.

Revendiquée par Al-Mourabitoune, qui a prêté allégeance à Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique) et était déjà à l'origine de l'assaut du Radisson Blu, cette attaque s'est achevée samedi en fin de matinée dans un autre hôtel de la capitale du Burkina Faso. Au moins 237 personnes de 18 nationalités différentes sont mortes. Au total, 126 personnes dont 33 blessées, ont été libérées. 

Toucher un maximum de nationalités 

Alpha Barry, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso explique qu’en effet, il y a des "ressortissants de toutes les nationalités" dans ces hôtels et ce restaurant.

Le Splendid "est bien fréquenté, on peut avoir aussi bien des Français que d’autres nationalités" précise-t-il. 

Ces hôtels et autres restaurants, sont des cibles privilégiées par les terroristes pour qu’un maximum de pays soit touché lors d’une attaque. Parmi ces pays: la France qui intervient militairement au Sahel et en Syrie. Tout comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, engagés dans la coalition internationale contre Daesh. 

Le tourisme, autre cible des terroristes

Mais avec ces attaques, les jihadistes cherchent aussi à priver les pays musulmans de leur attraction touristique. Après l’attaque de Sousse, où un terroriste a ouvert le feu sur la plage, les touristes ont déserté la Tunisie. Un autre attentat avait eu lieu à Tunis en mars dernier, dans le quartier touristique du Bardo. Le tourisme, qui représente 7% du PIB tunisien, a été durement touché. La fréquentation des vacanciers français a ainsi baissé de 40% par rapport à 2014.

Jeudi dernier, c'était un Starbucks qui était visé à Jakarta, en Indonésie. La chaîne américaine a d'ailleurs annoncé la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de tous ces cafés de la capitale indonésienne.

M.L. et E.T