BFMTV
Afrique

Attentats à Ouagadougou: au moins 29 morts

Après plusieurs heures d'assauts pour déloger les terroristes dans la capitale du Burkina Faso, quatre jihadistes ont été abattus. Selon un bilan provisoire, au moins 29 personnes ont été tuées par les assaillants, dont deux Français.

L'ESSENTIEL

Deux hôtels et un café fréquentés par des Occidentaux ont été ciblés par Aqmi à Ouagadougou

Au moins 29 morts de 18 nationalités différentes ont été recensés selon un bilan provisoire, dont deux Français

La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre une enquête

  • Les deux principaux assauts à l'hôtel Splendid et au restaurant Capuccino ont pris fin ce samedi matin à Ouagadougou, une nuit après qu'un commando terroriste a lancé une attaque sanglante, qui a fait au moins 29 morts de 18 nationalités différentes.

"Deux victimes françaises ont été tuées", a annoncé le Quai d'Orsay en fin d'après-midi, une autre Française a été blessée par ailleurs, mais ses jours ne seraient pas en danger.

Un troisième assaut

Un troisième assaut s'est poursuivi dans la matinée dans un autre hôtel à proximité.

"Quand les opérations se sont terminées au Splendid, les assaillants se sont retranchés dans un hôtel juste en face, à l'hôtel Yibi", informe Olympiade de Maismont, la correspondante de BFMTV au Burkina Faso. Le président burkinabè s'est rendu sur les lieux dans la matinée.

-
- © Google Maps

Quatre jihadistes tués

Durant les divers assauts, quatre terroristes ont été tués par les forces burkinabè, épaulées par des forces françaises.

Selon l'agence Reuters, deux femmes appartenaient au commando.

Un total de 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées lors des assauts contre les auteurs des attaques, revendiquées par Aqmi.

"Une odieuse et lâche attaque" pour Hollande

Dans un communiqué de l'Élysée paru ce samedi matin, François Hollande dénonce "une odieuse et lâche attaque". Le chef de l'État a également fait part de son "total soutien" au Président Kaboré ainsi qu'au peuple burkinabè.

"Les terroristes ont de nouveau frappé le monde", a de son côté tweeté Manuel Valls. "Ensemble nous répondrons et nous vaincrons", a réagi le Premier ministre.

Par ailleurs, une cellule de crise a été mise en place par l'ambassade de France. Elle est joignable au (00) +226 25 49 66 20.

P.P. avec AFP