BFMTV
Afrique

Burkina Faso: au moins 20 morts dans une attaque terroriste à Ouagadougou

Au moins 20 personnes ont perdu la vie dans une attaque terroriste, revendiquée par Aqmi, à Ouagadougou. Un assaut a été lancé pour déloger les terroristes.

Un commando jihadiste a lancé vendredi soir une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou fréquentés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages.

Des tirs nourris retentissaient samedi matin dans les étages supérieurs de l'hôtel Splendid de Ouagadougou où les forces burkinabè donnaient l'assaut pour déloger les jihadistes, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces spéciales françaises y participent également.

"On sait qu'il y a des victimes et des otages", a annoncé le ministre burkinabé des affaires étrangères, sans donner de bilan précis. Le directeur de l'hôpital de Ouagadougou parle quant à lui d'"une vingtaine de morts", selon des témoignages qu'il a recueilli et une "quinzaine de blessés par balles et d'autres par des chutes avec la panique".

Des otages évacués

"Une soixantaine de personnes ont été évacués de l'hôtel", a indiqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères sur BFMTV.

François Hollande a réagi ce samedi matin en dénonçant une attaque "lâche et odieuse".

Revendication d'Aqmi

L'organisation jihadiste al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque. Plus précisément, elle est l'oeuvre d'Al-Mourabitoune qui a prêté allégeance à Aqmi. L'hôtel Splendid est un établissement prisé par les Occidentaux, mais aussi par les ambassadeurs, les diplomates et par le personnel des agences onusiennes.

Un vol Air France dérouté

D'après des témoins, des tireurs seraient retranchés dans l'établissement, dont une partie est, semble-t-il, en feu. L'ambassadeur de France au Burkina a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste menée par des islamistes. Vers 23h30, Gilles Thibault a indiqué que l'attaque était toujours en cours et qu'un couvre-feu a été mis en place jusqu'à 6 heures du matin, samedi.

Boureima Salouka, un journaliste burkinabé, joint par BFMTV, raconte que des rescapés de l'hôtel ont pu s'échapper et ont été pris en charge par des secouristes. Des militaires français seraient également sur place. Une cellule de crise vient d'être mise en place à l'ambassade de France dans la capitale du Burkina. Un vol Air France reliant Paris à Ouagadougou a été dérouté vers le Niger.

Une autre attaque dans l'après-midi

Outre l'hôtel Splendid, un café-restaurant également fréquenté par une clientèle étrangère, le Cappuccino, situé face à l'hôtel aurait également été la cible des tireurs, selon les indications données à l'AFP par un témoin sur place. Les hommes auraient d'abord tiré sur la terrasse de cet établissement ainsi que sur celle du café voisin avant de pénétrer dans l'hôtel.

Selon RFI, deux voitures ont explosé vers 20h30, heure française. Trois ou quatre hommes armés et enturbannés seraient ensuite entrés dans l'hôtel et auraient tiré. Des coups de feu ont alors été entendus.

"On a peur de sortir pour regarder, confie sur BFMTV un habitant de Ouagadougou. Il y a toujours des tirs, de temps en temps. On ne dirait pas des bombes. Il y a quelque chose qui explose mais on ne sait pas c'est quoi, c'est vers le Splendid de toute façon. Sinon, on m'a dit qu'il n'y avait pas de gendarmes, pas de militaires devant." 

L'armée burkinabée annonce vendredi soir qu'une vingtaine d'individus a attaqué en début d'après-midi des gendarmes à Tin Akoff, à la frontière avec le Mali. Le bilan provisoire de cette attaque est de deux morts, un gendarme et un civil.

J.C. et P.P. avec AFP