BFMTV
Afrique

L'antisèche actu: le retour des ex-otages, le "Manifeste des 343 salauds" et la trêve hivernale

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu: l'arrivée des quatre ex-otages en France

-
- © -

Les quatre Français retenus en otages au Sahel pendant plus de trois ans et libérés mardi, sont arrivés en France peu avant midi, mercredi. Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Féret ont été accueillis par leurs proches et François Hollande. Le président a d'emblée fait part de son "immense joie". S'exprimant quelques instants après le retour des ex-otages, les proches ont laissé éclater leur soulagement et leur joie. Les otages eux-mêmes n'ont pas souhaité s'exprimer.

Les circonstances de leur libération ne sont pas encore connues. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a réaffirmé mercredi que l'Etat français n'avait pas versé d'argent "public" aux ravisseurs, mais a parlé de discussions sans les détailler. Le Monde et l'AFP ont évoqué dès mercredi matin l'existence de contreparties dont le montant est estimé entre 20 et 25 millions d'euros.

> La polémique: le "Manifeste des 343 salauds" sur la prostitution

Quel est le point commun entre Frédéric Beigbeder, Basile de Koch, Eric Zemmour, Nicolas Bedos ou encore l'avocat de Dominique Strauss-Kahn, Richard Malka? Ils "vont ou iront aux putes" et protestent contre une proposition de loi examinée fin novembre visant à pénaliser les clients en signant le "Manifeste des 343 salauds" qui paraîtra dans le numéro de de novembre du magazine Causeur.

Cette initiative a suscité un tollé. Anne Zelensky, présidente de la Ligue du droit des femmes, estime que ce manifeste humilie les femmes prostituées. De son côté, le collectif Zéromacho, qui revendique 1.881 hommes "engagés contre le système prostitueur", dénonce dans un communiqué des "ringards [qui] s'amusent à défendre une cause machiste perdue".

> Le sondage: 2 Français sur 3 approuvent la suspension de l'écotaxe

67% des Français approuvent la décision de suspendre l'écotaxe
67% des Français approuvent la décision de suspendre l'écotaxe © -

Selon un sondage exclusif CSA/BFMTV, 67% des Français approuvent la décision de suspendre l'écotaxe, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Parmi les familles politiques, seule EELV n'approuve pas à la majorité. 56% des sympathisants écologistes ne la trouvent pas justifiée. Pour le reste, du Modem (53%) au Front national (77%) en passant par le Front de gauche (54%) ou l'UMP (75%), cette décision est saluée.

> Dans l'agenda judiciaire: le verdict au procès du Dr Muller

Le Dr Jean-Louis Muller a-t-il tué son épouse? La Cour d'assises de Meurthe-et-Moselle doit rendre son verdict ce jeudi. Dans cette affaire sans témoins directs ni aveux, Jean-Louis Muller, qui comparaît libre, a déjà été reconnu coupable à deux reprises, avant que la Cour de cassation n'ordonne un troisième procès.

Les débats se sont achevés dans la confusion. L'accusation n'a pas permis de trouver l'argument déterminant pour prouver le meurtre, mais la défense n'est pas parvenue à lever tout doute et à imposer la thèse du suicide.

> Dans l'agenda social: la trêve hivernale des expulsions débute jeudi soir

La trêve hivernale des expulsions locatives qui débute jeudi soir va mettre à l'abri pendant quelques mois plusieurs milliers de familles locataires menacées d'éviction pour impayés, dans un contexte assombri par le gel des APL et la saturation de l'hébergement d'urgence.

Karine Lambin