BFMTV
Gouvernement

L'antisèche actu - La tempête bretonne, l'impopularité de Hollande et les retraites au Sénat

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu: une tempête emporte une femme

Belle-île-en-mer, face à la tempête.
Belle-île-en-mer, face à la tempête. © -

La première grande tempête de la saison en Europe du Nord, la tempête Christian, a fait au moins onze morts, dont une adolescente britannique, et a privé d'électricité plus de 535.000 foyers.

En France, le corps d'une femme de 47 ans, emportée par une vague lundi matin à Belle-Ile en raison de la tempête, a été retrouvé dans l'après-midi sur une plage de l'île.

"Elle se trouvait en bord de mer, habillée, et l'on ne sait pas pourquoi elle se trouvait là malgré les conditions climatiques", a expliqué Yann Bouvart, le préfet maritime de l'Atlantique sur BFMTV.

> Le point Business: la réforme des retraites au Sénat

-
- © -

Le Sénat a entamé lundi l'examen du projet de réforme des retraites, qui prévoit notamment l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, mais d'ores et déjà tout est en place pour qu'il rejette ce texte, déjà voté avec difficulté à l'Assemblée nationale.

L'examen de ce texte va se poursuivre ce mardi. Les sénateurs du groupe communiste (CRC) ont déjà annoncé qu'ils refuseraient le projet de réforme des retraites du gouvernement. Mais ils s'efforceront d'obtenir des "améliorations significatives" au cours du débat qui doit s'achever le 5 novembre, a déclaré en leur nom Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais.

> Le point politique: Hollande en Slovaquie

François Hollande bat des records d'impopularité sous la Ve République.
François Hollande bat des records d'impopularité sous la Ve République. © -

François Hollande se rend mardi en Slovaquie, à l'invitation de son président Ivan Gasparovic, pour la première visite officielle d'un chef d'Etat français dans ce pays, qui fête le 20e anniversaire de son indépendance et que Paris considère comme "un partenaire à soigner".

Le chef de l'Etat arrivera mardi en début de matinée à Bratislava pour une visite à forte dominante "historique et politique", avec un seul ministre à ses côtés, le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

Un baromètre BVA publié lundi soir vient rappeler que la cote de François Hollande plonge de six points au mois d'octobre, avec 26% de bonnes opinions, ce qui en fait le président le plus impopulaire de toute la Ve République.

> Dans l'agenda judiciaire - Élève pendu: verdict final

L'enseignante, en septembre dernier.
L'enseignante, en septembre dernier. © -

La justice la rendra-t-elle responsable de la mort de son élève? Agnès Maulard-Lelong, enseignante à Arles, sera fixée sur son sort ce mardi. Le tribunal correctionnel de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, doit rendre sa décision dans l'affaire de la mort du petit Khoren, 11 ans.

Le 26 mai 2011, l'enfant avait été retrouvé inanimé dans un couloir de son école, pendu par son tee-shirt à un porte-manteau. Il avait été exclu 45 minutes plus tôt par son institutrice parce qu'il refusait de travailler, et s'était accroché seul à la patère. En arrêt cardio-respiratoire, il n'avait pu être sauvé. Il était mort quatre jours plus tard à l'hôpital de Marseille.

A l'audience du 24 septembre, l'enseignante de 42 ans avait d'abord affirmé ne pas être responsable de la mort de son jeune élève, avant de reconnaître à demi-mots se sentir "moralement responsable" du drame. Le parquet n'avait fait aucune réquisition à son encontre.

> Un œil sur la planète: l'ouragan Sandy, un an après

L'ouragan Sandy, à New York.
L'ouragan Sandy, à New York. © -

Un an jour pour jour après l'ouragan Sandy, les Etats-Unis travaillent toujours à réparer des dégâts estimés à 60 milliards de dollars, et à renforcer leurs infrastructures avant la prochaine tempête. Plus de 200 personnes avaient été tuées.

Sandy, qui avait frappé la côte Est le 29 octobre, a été l'un des ouragans les plus coûteux de l'histoire américaine. 24 Etats ont été affectés, ceux de New York, du New Jersey et du Connecticut étant particulièrement touchés.

Le bas de Manhattan est resté sans électricité pendant près d'une semaine. New York a été paralysée pendant plusieurs jours, les entreprises ont perdu des millions de dollars, le métro a été inondé, de nombreux vols annulés. BFMTV.com revient sur cette catastrophe naturelle en images, un an après.

Alexandra Gonzalez