BFMTV
Afrique

"Improbable qu'il n'y ait pas de morts": un avion transportant 245 évacués du Soudan s'est posé à Paris

245 ressortissants français et étrangers récemment évacués du Soudan ont atterri ce mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle dans un avion affrété par les autorités françaises. Un membre de l'ambassade de France au Soudan a confié à BFMTV sa "reconnaissance" envers les autorités françaises pour cette opération.

Le bilan est "improbable". Un avion transportant 245 personnes évacuées du Soudan s'est posé ce mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, à côté de Paris. Parmi les passagers, accueillis par la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna, figuraient 195 Français, mais aussi des Néerlandais, des Italiens, des Néo-Zélandais et des Soudanais, a détaillé le Quai d'Orsay.

Les opérations d'évacuation ont débuté au cours du week-end, une dizaine de jours de combats entre l'armée et des forces paramilitaires. La France a organisé des rotations aériennes entre la capitale et Djibouti.

Elles ont notamment été rendues possibles par des passages négociés avec le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, et son adjoint devenu rival, le général Hemetti, qui commande les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Une opération "extrêmement compliquée"

Sur BFMTV ce mercredi, le chef de la coopération de l'ambassade française au Soudan, Franck Haaser, s'est dit "reconnaissant que les autorités françaises aient monté cette opération qui était extrêmement compliquée".

"On a vécu une semaine de chaos et on ne peut qu'être satisfaits, c'était improbable qu'il n'y ait pas de morts", a-t-il ajouté.

Un soldat français a été blessé lors d'une mission de reconnaissance entre l'aérodrome et les points de regroupements des ressortissants, a expliqué l'état-major des armées à l'AFP. Emmanuel Macron, qui s'exprimait mardi au début d'un conseil de défense et de sécurité nationale à l'Élysée, a donné des "nouvelles rassurantes" de ce militaire dont "la vie n'est plus en danger".

209 Français évacués

Ce mercredi, Franck Haaser s'est dit "très contents que ça se finisse comme ça", après des semaines où "toute l'équipe de l'ambassade était mobilisée" et "a littéralement travaillé jour et nuit".

Mardi, la France avait évacué 538 personnes, dont 209 Français, du Soudan, a annoncé Emmanuel Macron. Selon les chiffres du ministère soudanais de la Santé transmis à l'ONU, les combats avaient fait lundi 459 morts et plus de 4000 blessés depuis leur début.

Le pays est entré mercredi dans le deuxième jour d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis, qui "se maintenait partiellement" mardi soir, a affirmé devant le Conseil de sécurité le chef de la mission de l'ONU au Soudan, Volker Perthes.

Sophie Cazaux