BFMTV

Egypte - Page 10

Au moins 235 morts dans un attentat en Égypte

Au moins 235 morts dans un attentat en Égypte

En Égypte, au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée du Sinaï ont été tués aujourd'hui par des hommes armés. C'est l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente du pays. Jusqu'à présent, cet attentat n'a fait l'objet d'aucune revendication. Pourquoi les musulmans soufis sont-ils la cible privilégiée des terroristes ? - Avec: Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales. - Week-end Direct, du vendredi 24 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat sanglant dans une mosquée en Egypte

Attentat sanglant dans une mosquée en Egypte

L'Egypte est meurtrie par les attentats qui jusqu'alors ont visé touristes, chrétiens et forces de l'ordre. Cette fois-ci, les terroristes s'en sont pris à une mosquée du Sinaï. Après avoir bombardé le lieu de culte, ils ont arrosé de balles les priants et ceux qui ont essayé de prendre la fuite. L'attaque a fait au moins 235 morts. S'agit-il d'une attaque de Daesh ? Comment l'Egypte compte-il régler son problème de sécurité ? - Avec : Anthony Bellanger, spécialiste des questions internationales. Et Gilbert Sinoué, écrivain franco-égyptien. - Week-end Direct, du vendredi 24 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

"J'ai vu les gens se marcher dessus". Ce qu'il s'est passé lors de l'attaque contre une mosquée en Égypte

"J'ai vu les gens se marcher dessus". Ce qu'il s'est passé lors de l'attaque contre une mosquée en Égypte

L'Égypte a entamé ce samedi trois jours de deuil national en hommage aux 109 blessés et 235 morts tombés la veille dans une mosquée, la plus sanglante attaque de l'histoire récente du pays, tandis que l'armée lançait en réplique de premières frappes contre ses auteurs désignés. Encore non revendiqué, même si tout pointe vers une opération jihadiste, l'attentat est survenu lors de la prière du vendredi dans la mosquée al-Rawda de Bir al-Abed, dans le nord du Sinaï. Des témoins racontent la scène. Les assaillants ont mis le feu aux véhicules des fidèles à l'extérieur pour les ralentir dans leur fuite.

Égypte: carnage dans une mosquée du Sinaï (2/2)

Égypte: carnage dans une mosquée du Sinaï (2/2)

Au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée de l'est de l'Egypte ont été tués ce vendredi par des hommes armés. C'est l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente de ce pays. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec une "force brutale" à cet attentat. - On y revient avec: Ehab Ahmed Badawy, ambassadeur d'Égypte en France. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 24 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Égypte: carnage dans une mosquée du Sinaï (1/2)

Égypte: carnage dans une mosquée du Sinaï (1/2)

Au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée de l'est de l'Egypte ont été tués ce vendredi par des hommes armés. C'est l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente de ce pays. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec une "force brutale" à cet attentat. - On y revient avec: Marc Goutalier, consultant à l'Observatoire des Pays Arabes (OPA). Julia Delage, grand reporter de BFMTV. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 24 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le président égyptien promet de "venger" les victimes de l'attentat dans une mosquée soufie

Le président égyptien promet de "venger" les victimes de l'attentat dans une mosquée soufie

Un attentat a été perpétré contre une mosquée soufie ce vendredi dans le nord du Sinaï en Egypte faisant au moins 235 morts et 109 blessés. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réagi publiquement quelques heures après l’attaque. Le chef de l'Etat égyptien a promis de venger les victimes qu'il qualifie de martyrs. Il a assuré que la police et l’armée vont intervenir "pour venger les martyrs de cette mosquée". L’Egypte fait face à une série d’attentats ces dernières années contre les forces de sécurité égyptienne et des communautés religieuses, rappelle Ulysse Gosset, éditorialiste international pour BFMTV. "Il ne s'agit pas d’un attentat purement et simplement, c’est une véritable attaque militaire avec encerclement de la mosquée. Cette région est théoriquement contrôlée par les forces de sécurité égyptienne, c’est pourtant une attaque d’une ampleur assez inquiétante", a-t-il expliqué. 

Egypte: ce que l'on sait sur l'attaque d'une mosquée avec de nombreuses victimes

Egypte: ce que l'on sait sur l'attaque d'une mosquée avec de nombreuses victimes

Plus de 200 personnes ont été tuées dans l'attaque d'une mosquée par des hommes armés vendredi dans la région égyptienne du Sinaï. L'attentat aurait fait également de nombreux blessés et n'aurait pas été revendiqué. Le lieu visé était une mosquée soufie, cette branche de l’islam cible privilégiée de Daesh qui considère le soufisme comme une hérésie. Julia Delage, journaliste politique étrangère sur BMFTV livre son éclairage sur cette attaque: "Sous Moubarak, l’Etat Egyptien arrivait à peu près à les contrôler, mais ensuite avec la révolution et surtout avec la chute de Mohamed Morsi en 2013, ces groupes se sont renforcés (…) le président Abdel Fattah al-Sissi tente d’endiguer le phénomène".

Comment la chambre cachée de la pyramide de Khéops a été révélée

Comment la chambre cachée de la pyramide de Khéops a été révélée

Une cavité de la taille d’un avion de 200 places a été découverte dans la pyramide de Khéops, en Egypte, a-t-on appris ce jeudi. En 4.500 ans, aucune théorie n’avait prédit que l’une des Sept merveilles du monde antique recelait une telle surprise. Une découverte rendue possible grâce au projet ScanPyramids, une mission scientifique qui a scanné le site avec des télescopes depuis l’extérieur. Les scientifiques réfléchissent maintenant à une façon de pouvoir entrer dans cette cavité sans endommager le monument.

Terrorisme, Iran… pourquoi l’Egypte et trois pays du Golfe rompent leurs relations avec le Qatar ?

Terrorisme, Iran… pourquoi l’Egypte et trois pays du Golfe rompent leurs relations avec le Qatar ?

L'Egypte, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn, ont rompu ce lundi leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Doha est accusée de soutenir le terrorisme, quinze jours après un voyage de Donald Trump qui avait exhorté les pays musulmans à se mobiliser contre l’extrémisme. Derrière cette mise en quarantaine, se trouve également la tension provoquée par les relations entretenues entre le petit émirat et l’Iran.