BFMTV
Egypte

Montgolfière en Egypte : 19 victimes, dont deux Français

Les lieux du drame, dans un champ non loin du Nil.

Les lieux du drame, dans un champ non loin du Nil. - -

Selon les dernières informations, 18 personnes, dont deux Français, ont trouvé la mort pendant l'explosion. Une 19ème victime, de nationalité britannique, est décédée de ses blessures.

Deux Français ont été tués mardi à bord de la montgolfière qui a pris feu puis explosé en plein vol non loin de Louxor, en Egypte. Le quai d'Orsay a confirmé à la mi-journée l'information, alors que 20 touristes et un pilote se trouvaient à bord du ballon.

"Je peux vous confirmer que malheureusement il y a deux de nos ressortissants qui sont décédés dans cet accident", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

Depuis plusieurs heures, les médias font état d'un bilan de 19 victimes, parmi lesquels se trouvent deux Français, trois Britanniques, neuf Hong-Kongais, quatre Japonais, et un Hongrois. Dix-huit personnes sont mortes sur le coup. La dernière victime, de nationalité britannique, a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Deux blessés dans un état critique

Il reste pour le moment deux survivants à la catastrophe : un Britannique, et le pilote du ballon, de nationalité égyptienne. Ce dernier souffrirait de brûlures graves sur 70 % de son corps.

Le gouverneur de Louxor, Ezzat Saad, a interdit les excursions en montgolfière dans tout le gouvernorat, sans préciser la durée de cette interdiction, a rapporté l'agence officielle Mena. Le Premier ministre Hicham Qandil a de son côté ordonné une enquête sur l'accident.