BFMTV
Egypte

Explosion d'une montgolfière en Egypte: la mort de deux Français confirmée

Les lieux du crash, dans un champ non loin du Nil.

Les lieux du crash, dans un champ non loin du Nil. - -

L'explosion d'une montgolfière mardi matin près de Louxor, en Egypte, a provoqué la mort de 19 des 21 personnes à bord. Parmi les victimes se trouvent deux Français, selon le Quai d'Orsay.

Terrible et rare accident mardi matin dans le ciel de Louxor, en Egypte. Une montgolfière à bord de laquelle se trouvaient 20 touristes et un pilote a explosé en plein vol. Les excursions de ce type, très courantes dans la région, ont été suspendues pour le moment.

Le bilan est extrêmement lourd: 19 touristes ont trouvé la mort. Leurs corps ont été retrouvés entièrement carbonisés. Le Quai d'Orsay a confirmé à 13 heures que deux Français se trouvaient parmi les victimes.

Pour les autres personnes, il s'agirait de deux Britanniques, neuf Hong-Kongais, quatre Japonais, et deux autres personnes non identifiées pour le moment, selon une source officielle interrogée par la chaîne américaine NBC News.

Mais CNN affirme que l'agence d'état égyptienne Egynews, qui évoquait elle aussi dans la matinée la mort de 19 touristes, a revu son bilan à la baisse, faisant passer ce chiffre noir à 14 d'après le ministère de la Santé égyptien, qui évoque également trois blessés critiques, dont deux Britanniques.

"C'est terrible, vraiment terrible"

Les survivants, dont le pilote, seraient grièvement blessés et auraient été conduits à l'hôpital, selon des témoins joints par Fathiha Temmouri, correspondante de BFMTV en Egypte. Al-Jazeera ajoute que le pilote, de nationalité égyptienne, serait brûlé sur 70% de son corps. Ils auraient réussi à sauter du ballon à temps.

Selon les premiers élements de l'enquête, la montgolfière se trouvait à une altitude de 300 mètres au-dessus de Qourna, survolant le Nil non loin de Louxor, quand un incendie a débuté et a provoqué une explosion. Le ballon se serait alors écrasé dans un champ de canne à sucre.

Une employée de la compagnie qui gère la montgolfière, jointe par téléphone par l'AFP, a indiqué qu'elle ne savait "pas exactement ce qui s'était passé" encore. En pleurs, elle s'est montré extrêmement touchée par la situation. "C'est terrible, vraiment terrible."

>> A LIRE AUSSI - "J'ai vu des gens sauter de la montgolfière en flammes"