BFMTV
Egypte

Egypte : 26 morts et plus de 250 blessés à Port-Saïd

Un minibus incendié par des manifestants, à Port-Saïd, samedi 26 janvier.

Un minibus incendié par des manifestants, à Port-Saïd, samedi 26 janvier. - -

Des heurts faisant plusieurs morts ont éclaté à Port-Saïd, samedi matin, à l'annonce du verdict du procès des violences ayant suivi un match de football, en février 2012. Des affrontements meurtriers dans tout le pays ont également marqué la journée de vendredi, pour les deux ans de la révolution.

L'Egypte entre dans une nouvelle période de troubles. Alors que des manifestations anti-Mohamed Morsi, le président en place, ont fait plusieurs morts et des centaines de blessés, vendredi, des heurts ont éclatés, samedi matin, à Port-Saïd, ville située à l'est du pays, après que le verdict du procès du match de football meurtrier de 2012 a été prononcé.

La condamnation à mort de 21 des accusés a en effet provoqué la colère de leurs proches et soutiens, qui ont tenté d'envahir la prison et pris d'assaut plusieurs postes de police. Les affrontements ont fait plusieurs morts.

Au Caire, les manifestations place Tahrir devraient reprendre dans la journée. Suivez-ici, en direct, les derniers événements en Egypte.

>> Cliquez ici pour actualiser cet article

• 16h05 : 26 morts à Port-Saïd. Un nouveau bilan établi par des sources médicales fait était de 26 morts et 277 blessés dans les affrontements sanglants qui touchent la ville de Port-Saïd, depuis samedi matin. Il s'agit d'une des journées les plus meurtrières depuis l'accession de Mohamed Morsi au pouvoir, en juin dernier.

• 15h : Un ferry grec cible de tirs. Un bateau en provenance du port israélien de Haïfa a essuyé des tirs, samedi matin, à Port-Saïd, où il était ancré, a indiqué le ministère des Affaires étrangères grec.
Le bateau, où personne n'a été blessé, a repris la mer et se trouvait dans l'après-midi au large de la ville.
Les autorités estiment que le ferry n'a pas été visé mais pris dans des tirs.

• 13h40 : Le canal de Suez épargné. Un porte-parole de l'Autorité du canal de Suez a indiqué que "le canal n'est pas affecté" par les événements survenant depuis vendredi en Egypte, ajoutant que 44 navires avaient traversé samedi en milieu de journée la voie d'eau stratégique qui relie la Méditerranée à la mer Rouge.

L'armée a pris position vendredi pour protéger les édifices publics à Suez, ville située à l'entrée sud du canal.
Port-Saïd, touchée par de violents affrontements ce samedi, se situe à l'entrée nord du canal.

• 13h30 : 22 morts et plus de 200 blessés sont à déplorer à Port-Saïd, selon un dernier bilan fourni par le ministère de la Santé.

• 13h15 : L'opposition menace de boycotter les législatives si le pouvoir islamiste en place n'applique pas une "solution globale" à la crise que vit le pays, notamment la formation d'un gouvernement "de salut national".

• 13h : 16 morts et 176 blessés à Port-Saïd. D'après des témoins, des assaillants inconnus ont ouvert le feu en direction de la police qui a riposté avec du gaz lacrymogène. Les postes de police d'Al-Charq et Al-Arab ont été pris d'assaut et des tirs nourris se sont fait entendre.

• 12h35 : 14 personnes, dont deux policiers, sont mortes dans les affrontements de Port-Saïd, selon un nouveau bilan donné par le ministère de la Santé. Selon le correspondant de BFMTV en Egypte, les assaillants ont attaqué la prison de la ville à l'aide d'armes à feu.

• 11h30 : L'armée déployée. L'armée a décidé de se déployer à Port-Saïd pour rétablir le calme, selon l'agence Mena.
Les forces armées entendent "rétablir le calme et la stabilité dans la ville et protéger les installations publiques", a indiqué Ahmed Wasfi, un général de l'armée cité par l'agence de presse officielle.

• 11h20 : Le bilan des affrontements monte à 8 morts, selon des sources médicales.

• 10h50 : Deux policiers ont été tués par balles au cours des violences à Port-Saïd, a indiqué une source de la sécurité.

• 10h : Violences à Port-Saïd. Des affrontements ont éclaté, samedi matin, après l'annonce de la condamnation à mort de 21 personnes dans le procès des violences ayant suivi un match de football, le 1er février 2012.
Au moins 77 personnes avaient été tuées ce soir là, suite à un envahissement de terrain à Port-Said, après une rencontre entre Al-Masry et Al-Ahly, deux clubs du championnat égyptien.

Au Caire, où se tenait le procès, les familles des victimes ont laissé éclater leur joie à l'annonce du verdict.

• 9h50 : Vendredi, plusieurs villes d'Egypte ont été le théâtre de violences, au cours de manifestations anti-Mohamed Morsi, le président en place. Ces affrontements, qui ont fait sept morts et plus de 450 blessés, sont survenus alors que le pays fêtait les deux ans de la révolution qui a conduit à la chute du régime d'Hosni Moubarak.

>> A LIRE : "Egypte : le "Jour de la révolution" vire aux affrontements"

|||>> L'ESSENTIEL

• Plus de 25 personnes sont mortes, samedi, à Port-Saïd, dans des heurts faisant suite à la condamnation d'accusés dans l'affaire du match de football meurtrier

• Vendredi, des manifestations anti-Morsi ont fait neuf morts et plus de 530 blessés