BFMTV
Egypte

Egypte : 14 morts dans des violences à Port-Saïd

Vendredi, des supporters du club de football d'Al-Masry ont manifesté devant la prison de Port-Saïd, pour demander que les accusés ne soient pas transférés au Caire pour leur jugement.

Vendredi, des supporters du club de football d'Al-Masry ont manifesté devant la prison de Port-Saïd, pour demander que les accusés ne soient pas transférés au Caire pour leur jugement. - -

Vingt-et-un des plus de 70 accusés dans les violences meurtrières du match de football de Port-Saïd, le 1er février 2012, ont été condamnés à mort, ce samedi. Un verdict qui a suscité la colère de leurs proches qui ont tenté d'envahir la prison de Port-Saïd. Quatorze personnes ont été tuées dans les affrontements.

La justice égyptienne a condamné à mort, ce samedi, 21 personnes accusées d'être impliquées dans les violences ayant fait 74 morts, le 1er février 2012, après un match de football à Port-Saïd (nord-est du pays).

Le verdict a été accueilli par les cris de joie et les youyous des membres des familles des victimes présents dans la salle d'audience au Caire, mais les proches des supporters condamnés ont tenté d'envahir la prison de Port-Saïd, tuant deux policiers.

Violents affrontements autour de la prison de Port-Saïd

Le ministère de la Santé, cité par la télévision d'Etat, fait état de quatorze morts lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Il n'était pas clair dans l'immédiat si ce bilan inclut les deux policiers tués par balle, dont la mort avait été annoncée un peu plus tôt par des sources de sécurité.

Selon la télévision d'Etat, plus de 50 personnes ont aussi été blessées dans ces violences qui se sont produites après que des proches des personnes condamnées eurent tenté d'envahir la prison dans laquelle se trouvaient ces dernières.

Selon le correspondant de BFMTV en Egypte, les assaillants ont attaqué la prison à coups d'armes à feu et ont brûlé des commissariats.

Les postes de police d'Al-Charq et Al-Arab ont en effet été envahis par des habitants de la ville.

Déploiement de l'armée

Selon des témoins, des assaillants inconnus ont ouvert le feu en direction de la police qui a riposté avec du gaz lacrymogène. Des violences ont éclaté dans des rues proches de la prison, et les commerces ont fermé.

L'armée a décidé de se déployer à Port-Saïd (nord-est) pour rétablir le calme, selon l'agence Mena. Les forces armées entendent "rétablir le calme et la stabilité dans la ville de Port-Saïd et protéger les installations publiques", a indiqué Ahmed Wasfi, un général de l'armée cité par l'agence de presse officielle.

Vendredi meurtrier au Caire

Ces affrontements à Port-Saïd font écho aux violences qui ont marqué la journée de vendredi, en Egypte, pour les deux ans de la révolution qui mena à la chute de Hosni Moubarak.

Plus de 300 blessés et neuf morts ont été recensés à travers le pays selon un dernier bilan, lors de manifestations contre le pouvoir islamiste, et notamment le président Mohamed Morsi.

Des accrochages sporadiques entre groupes de jeunes et forces de l'ordre se sont déroulés tout au long de la journée aux abords de la place Tahrir, dans le centre du Caire, où une foule de milliers de personnes réclamait une "nouvelle révolution" et une "vraie démocratie".

D. N. avec AFP et Sophie Hebrard (sujet vidéo)