BFMTV
Afrique

Coup d'État au Niger: Paris signale des "ingrédients de déstabilisation à la mode russe-africaine"

Sur BFMTV ce lundi, Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a jugé "possible" le fait que la Russie "essaye de profiter" de la situation au Niger, en crise depuis plusieurs jours.

Des militaires nigériens ont renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet, quatre jours avant une importante manifestation a eu lieu devant l'ambassade de France à Niamey, au Niger. "Une manifestation organisée, violente, extrêmement dangereuse", dénonce ce lundi au micro de BFMTV Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.

La cheffe de la diplomatie française dénonce la présence de "tous les ingrédients habituels de la déstabilisation à la mode russe-africaine", soulignant les nombreux drapeaux russes et les "slogans anti-français copiés-collés de ceux qu'on peut voir ailleurs."

De là à voir la Russie derrière le coup d'État au Niger? "Beaucoup pensent plutôt que c'est une démarche opportuniste après une aventure d'un haut gradé militaire", explique Catherine Colonna.

"Que la Russie essaie d'en profiter, c'est possible"

"Je ne suis pas sûre que tout le monde dorme au Niger avec un drapeau russe sous son oreiller", lance-t-elle.

Toutefois, "que la Russie essaie d'en profiter, c'est possible", poursuit la ministre. "Elle le fait dans d'autres pays de la région. C'est une hypothèse."
Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?
Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?
3:59

Lors de cette interview accordée à BFMTV, Catherine Colonna a démenti les accusations de la junte qui a pris le pouvoir au Niger, selon lesquelles la France voudrait "intervenir militairement" dans le pays.

Elle a aussi estimé qu'il était "possible" de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement. "Et c'est nécessaire, car ces déstabilisations sont périlleuses pour le Niger et ses voisins".

En outre, Catherine Colonna a assuré que "la seule priorité" de Paris est la "sécurité" de des ressortissants français.

Ariel Guez