BFMTV
Afrique

Centrafrique : Hollande appelle "à cesser les hostilités"

Un climat d'angoisse règne dans la capitale, où les habitants craignent des violences.

Un climat d'angoisse règne dans la capitale, où les habitants craignent des violences. - -

Le président Bozizé annonce qu'il ne se représentera pas au pouvoir, acculé par les rebelles qui menacent d'investir la capitale de Centrafrique.

La Centrafrique est secouée par de vives tensions depuis trois semaines. Le 10 décembre dernier, des factions rebelles dissidentes ont pris les armes pour réclamer le "respect" d'accords de paix signés entre 2007 et 2011 avec le pouvoir.

Dimanche, le président centrafricain François Bozizé, qui avait demandé plus tôt à rencontrer François Hollande, a promis un gouvernement d'unité nationale, et assuré qu'il ne se représenterait pas au pouvoir, acculé par les rebelles qui ont menacé pour la première fois d'entrer dans la capitale, Bangui.

Ces promesses ont été accueillies avec prudence par les rebelles du Séléka, désormais maîtres de la majorité du pays après une offensive éclair de trois semaines. Ils ont dit vouloir s'assurer de leur "mise en oeuvre", tout en promettant pour l'instant de la retenue sur le terrain.

La France mobilisée

Face à cette progression des rebelles, la France, ex-puissance coloniale, a dépêché à Bangui 80 hommes supplémentaires et deux hélicoptères Puma, portant ses effectifs à 580 soldats. Ce dispositif doit permettre une évacuation des Français et autres Européens si besoin, selon le ministère de la Défense.

Dimanche soir, l'Elysée a appelé Bangui à assurer la sécurité des ressortissants étrangers, et François Hollande a appelé "toutes les parties à cesser les hostilités".

La Centrafrique, pays enclavé de cinq millions d'habitants, parmi les plus pauvres de la planète, était engagée depuis 2007 dans un processus de paix après des années d'instabilité, de multiples rébellions et mutineries militaires qui ont ravagé son tissu économique et l'ont empêchée de tirer profit de ses ressources naturelles.