BFMTV
Afrique

Crise en Centrafrique : le couvre-feu instauré dans la capitale

Les rebelles du Séléka se rapprochent de Bangui, la capitale de la Centrafrique.

Les rebelles du Séléka se rapprochent de Bangui, la capitale de la Centrafrique. - -

Alors que les rebelles du Séléka, qui gagnent progressivement le pays, se rapprochent de la capitale, Bangui, le gouvernement a pris une mesure de sécurité en instaurant un couvre-feu, valable de 19 heures à 5 heures du matin.

Un couvre-feu a été instauré de 19 heures à 5 heures locales à Bangui, la capitale centrafricaine, menacée par les forces rebelles du Séleka, selon un décret lu à la radio samedi soir par le ministre de l'Administration territoriale. Les rebelles se trouvent désormais à moins de 150 km de la ville.

"Le président de la République, chef de l'Etat (François Bozizé) [...] instaure un couvre-feu dans la capitale centrafricaine Bangui à compter de ce jour samedi. Il court de 19 heures le soir à 5 heures du matin", a annoncé le ministre, Josué Binoua. "Tous les contrevenants s'exposeront à des sanctions", a ajouté le ministre.

>> A lire : "Crise en Centrafrique : Paris envoie du renfort"

Rues désertes

Le Séléka, qui combat le président François Bozizé au pouvoir depuis 2003, a pris sans combat la ville de Sibut, à 160 km au nord de la capitale, trois semaines après le début de son offensive.

Il n'y a désormais plus que la ville de Damara, à 75 km, où sont concentrées les forces armées centrafricaines et des forces tchadiennes pour empêcher les rebelles de marcher sur la capitale.

Samedi à 21 heures, les rues de Bangui étaient désertes, tous les restaurants du centre-ville se sont dépêchés de fermer et de nombreux magasins fermés étaient gardés par des hommes armés de machettes, pour éviter les pillages.