BFMTV
Algérie

Bouteflika réélu sans surprise à 81,53% en Algérie

Le candidat perdant de l'élection présidentielle Ali Benfils, lors d'une conférence de presse le 15 avril 2014.

Le candidat perdant de l'élection présidentielle Ali Benfils, lors d'une conférence de presse le 15 avril 2014. - -

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a été réelu pour un quatrième mandat avec près de 81.53% des voix. Son rival, Ali Benflis, conteste les résultats et dénonce des fraudes. Revivez les moments forts de cette journée d'élection en Algérie.

Les résultats de l'élection présidentielle algérienne sont tombés vendredi vers 17h30. Abdelaziz Bouteflika, qui briguait un quatrième mandat à l'âge de 77 ans, a été réelu avec 81,53% des voix.

Son grand rival, Ali Benflis, ne reconnaît pas ces résultats et dénonce une "fraude généralisée" dans le pays. Il a recueilli 12% des suffrages lors de l'élection jeudi. Le taux de participation était quant à lui relativement faible: 51,7%, contre 74% lors de la dernière élection présidentielle en 2009.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé que le peuple algérien avait "choisi en liberté dans un climat de transparence et de neutralité". Mais près de 70 personnes ont été blessées jeudi dans des heurts en Kabylie, alors que des jeunes tentaient d'empêcher certains habitants de voter. Deux journalistes ainsi qu'un photographe ont également été attaqués alors qu'ils enquêtaient sur une potentielle fraude électorale.

>> Cet article live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Et pour un résumé de cette journée en Algérie cliquez ici.

20h45 - La France souhaite "un plein succès" à Bouteflika

Dans un communiqué publié vendredi, le président de la République, François Hollande, a souhaité pour Abdelaziz Bouteflika "un plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission".

"Dans l'esprit d'amitié et de respect qui existe entre les deux pays, compte tenu des liens humains exceptionnels qui les unissent, la France forme des vœux chaleureux pour la prospérité de l’Algérie", poursuit le communiqué.

"La France réitère sa volonté de continuer à travailler avec les autorités et le peuple algériens à l’approfondissement de la relation bilatérale, au service du développement des deux pays", conclut-il.

19h15 - Benflis: "Les voix du peuple algérien ont subi un vol qualifié"

Le candidat perdant à l'élection présidentielle s'exprime actuellement devant ses militants. Il parle d'un résultat réalisé "grâce à la fraude, l'argent sale et les médias achetés", relate El-Watan sur Twitter. Ali Benflis réaffirme son refus des résultats du scrutin, "sinon j'aurais cautionné la fraude" a t-il poursuivi.

19h - Ali Benflis va s'exprimer

Le journaliste Gaël Cogné vient de poster sur Twitter une photo de l'arrivée d'Ali Benflis, principal opposant de Bouteflika vaincu à la présidentielle. Il décrit l'ambiance sur place et parle d'"yeux brillants" et de "visages sombres" parmi les militants de Benflis.

Benflis vient d'arriver. Des militants scandent un slogan kabyle : "on n'oublie pas, on ne pardonne pas" #Algerie pic.twitter.com/I0XptnNdXm
— Gaël Cogné (@gcogne) April 18, 2014

18h - "Le peuple a choisi en liberté" selon Tayeb Bélaïz

Le ministre de l'Intérieur algérien, Tayeb Belaïz, a annoncé suite à l'annonce des résultats de l'élection que le peuple avait "choisi en liberté dans un climat de transparence et de neutralité". Ali Benflis a dénoncé une "fraude à grande échelle" et a assuré qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats.

17h50 - Les résultats de chaque candidat

El-Watan publie sur Twitter une infographie des résultats de chaque candidat, suite aux annonces du ministère de l'Intérieur Tayeb Bélaïz. Le plus jeune candidat, Abdelaziz Bélaïd, arrive en 3ème position, suivie de la députée trotskiste Louisa Hanoune.

INFOGRAPHICS. #Election results pic.twitter.com/LTf4ZrkXJj #Algeria
— El Watan 2014 (@elwatan2014) April 18, 2014

17h40 - Abdelaziz Bouteflika réelu pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaïz. Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages, a déclaré le ministre, tandis que le taux de participation a été de 51,7%.

Abdelaziz Bouteflika avait recueilli 74% des voix en 1999, 86% en 2004 et 90% en 2009.

17h30 - Tayeb Bélaïz: "La compétition était honorable"

Le ministre de l'Intérieur a qualifié la campagne de "normale" et "ordinaire" selon El-Watan sur Twitter, et a déclaré que "la compétition était honorable". Le nombre total d'électeurs est de 22 880 767 personnes, selon le ministère de l'Intérieur Tayeb Bélaïz.

17h25 - La conférence de presse a commencé

Selon la journaliste Leila Beratto sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Tayeb Bélaïz est arrivé et va annoncer les résultats sous peu.

17h15 - Dans l'attente des résultats

Le journal El-Watan publie sur Twitter une photo des observateurs du scrutin, dans l'attente de l'annonce des résultats.

Dans la salle : des observateurs du scrutin #DZ2014 pic.twitter.com/TMygQOwu4H
— El Watan 2014 (@elwatan2014) April 18, 2014

16h35 - Les résultats annoncés dans quelques minutes

Les résultats vont être annoncés dans quelques minutes, selon cette journaliste présente à la conférence de presse du ministre de l'Intérieur Tayeb Bélaïz.

Les résultats de la présidentielle algérienne annoncés dans qq minutes. Sous le portrait de Bouteflika #DZ2014 pic.twitter.com/1U3j7qFI2f
— Neila (@Neila) April 18, 2014

16h15 - "Beaucoup de journalistes, quelques observateurs internationaux"

Sur place, la journaliste Leila Beratto décrit sur Twitter la situation, juste avant l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. Elle évoque de nombreux journalistes et "quelques observateurs internationaux".

Annonce des résultats. Beaucoup beaucoup de journalistes, quelques observateurs internationaux. #Algerie2014
— Leila Beratto (@LeilaBeratto) April 18, 2014

16h - Des journalistes d'El-Watan attaqués

Selon Reporters sans Frontières, deux journalistes algériens d'El-Watan, ainsi qu'un photographe français stagiaire ont été "pourchassés, insultés et menacés de mort" par six hommes jeudi, alors qu'ils enquêtaient sur de possibles fraudes électorales à Khenchla, dans le Nord-Est du pays.

15h40 - Ali Benfils dénonce le "viol de la volonté populaire"

Dans un entretien au Monde, l'opposant Ali Benfils dénonce "le viol de la volonté populaire" lors de l'élection présidentielle algérienne. Il se dit "certain" d'être élu et déclare ne pas reconnaître ce scrutin.

14h15 - Ali Benfils tiendra une conférence de presse après l'annonce des résultats

L'ancien Premier ministre et principal adversaire d'Abdelaziz Bouteflika, Ali Benfils, doit tenir une conférence de presse après l'annonce officielle des résultats, vendredi après-midi. Le résultat de l'élection doit être annoncé par le ministre de l'Intérieur Tayeb Bélaïz dans deux heures, puis sera confirmé dans une semaine par le Conseil constitutionnel.

10h40 - Les résultats annoncés à 15h30

Selon plusieurs journalistes sur Twitter, les résultats du scrutin seront annoncés à 15h30 locales, soit 16h30 heure française, par le ministre de l'Intérieur, Tayeb Bélaïz, lors d'une conférence de presse.

Conférence de presse du ministre de l'Intérieur et résultats à 15h30, à l'hotel Aurassi. #Algerie
— Gaël Cogné (@gcogne) 18 Avril 2014

10h25 - "Le doute jusqu'au bout"

De son côté, le quotidien Liberté titre sur la tension qui caractérise ce scrutin, dans l'attente des résultats.

Dans les kiosques ce matin #Algerie2014 pic.twitter.com/UFwLrt9qLW
— Leila Beratto (@LeilaBeratto) 18 Avril 2014

9h55 - "L'abstention, grand vainqueur"

Le quotidien algérien El-Watan titre son édition du jour sur le niveau d'abstention, très élevé. Format pleine page, l'image qui a marqué la journée de jeudi: Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa propre succession, vote en fauteuil roulant.

#DZ2014 la UNE d'El Watan Week-end du vendredi 18 avril 2014 pic.twitter.com/wUuUlGi0hQ
— Faten Hayed ® (@Faten_Hayed) 18 Avril 2014

9h45 - "On a voté pour rien"

Alors que les partisans d'Abdelaziz Bouteflika célèbrent déjà sa victoire, malgré l'absence de résultats, Antoine Basbous rappelle que le président sortant a "mis en place un ministre de l'Intérieur, un président du Conseil constitutionnel, un ministre de la Justice et un vice-ministre de la Défense à sa main pour qu'ils proclament ces résultats. Et ça ne reflète pas l'image d'un pays. Une fois de plus, on a voté pour rien".

9h30 - "Des chiffres arrêtés avant les élections"

Invité de BFMTV ce vendredi matin, Antoine Basbous, spécialiste du monde arabe, est revenu sur le chiffre de la participation annoncé officiellement par les autorités (51,7%). "Je pense que les taux sont arrêtés quelques semaines avant les élections dans les pays arabes, notamment en Algérie", a-t-il estimé, en référence aux soupçons réguliers de manipulation de ces chiffres. Concernant Abdelaziz Bouteflika, qui malgré sa santé très fragile brigue un quatrième mandat, Antoine Basbous pense qu'il "ne réprésente plus l'Algérie". "Il a déjà été ministre en 1962", rappelle-t-il, précisant que le pays est peuplé à 75% de jeunes de moins de 25 ans.

9h15 - Le détail de la participation par province

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales algérien a publié le détail du taux de participation par wilaya (gouvernorat). Le document est à consulter en cliquant ici.

9h - Le quotidien de l'élection

Notre envoyé spécial en Algérie, François-Xavier Ménage, suit de l'intérieur la présidentielle algérienne depuis le début de la semaine. Retrouvez en images le quotidien de la campagne, puis de l'élection, dans le diaporama ci-dessous.

8h50 - 70 personnes blessées dans des heurts, jeudi

Des incidents ont émaillé la journée de vote, jeudi, notamment en Kabylie, où 70 personnes, dont 47 gendarmes, ont été blessées dans des heurts entre des gendarmes et des jeunes, qui voulaient empêcher les habitants de voter.

8h45 - Qui est Ali Benflis?

Qui est l'adversaire de Bouteflika, qui conteste le déroulement du scrutin? Tour à tour magistrat, avocat, bâtonnier, Premier ministre de Bouteflika de 2000 à 2003, Ali Benflis s'est positionné comme le principal rival du président sortant, dans cette élection présidentielle à six candidats.

>> A LIRE: "Présidentielle en Algérie: pourquoi Benflis a ses chances"

8h30 - "Je ne reconnais pas cette élection"

Interrogé sur BFMTV ce vendredi matin, Ali Benflis a indiqué ne "pas reconnaître cette élection". "Elle est un viol de la souveraineté et du choix du peuple. J'ai eu des salles pleines, ils avaient des salles qui n'étaient pas pleines du tout. Le gagnant est l'absolutisme et le pouvoir absolu, les grands perdants sont le peuple algérien et la démocratie", a estimé le candidat. "C'est une escroquerie à vaste échelle", a-t-il ajouté, dénonçant un "bourrage des urnes sans précédent".

8h - Une "fraude généralisée, selon Ali Benflis

Le principal rival d'Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, a dénoncé, dès jeudi soir des fraudes massives dans le pays. "C'est une violation flagrante des principes élémentaires de la démocratie", a-t-il déclaré. Avant d'assurer: "Le combat commence".

#algerie URGENT : "fraude généralisée dans le pays. Le combat commence" dit à l instant benflis.
— fxmenage (@fxmenage) 17 Avril 2014

7h30 - 51,7% de participation

Un seul chiffre est connu pour le moment: le taux de participation. Il s'élève à 51,7%. Un taux en net recul par rapport à la précédente élection, en 2009, lors de laquelle il était monté jusqu'à 74%. Le plus fort taux d'abstention a été enregistré en Kabylie (autour de 25%).

Un feu d'artifice est tiré depuis la place de la Grande Poste, à Alger, jeudi 17 avril.
Un feu d'artifice est tiré depuis la place de la Grande Poste, à Alger, jeudi 17 avril. © -

7h20 - Les partisans de Bouteflika fêtent la victoire

Alors qu'aucun résultat partiel ou définitif n'est connu, les partisans du président sortant Abdelaziz Bouteflika ont commencé à fêter la victoire jeudi soir, dans les rues d'Alger, en scandant pour certains: "C'est la victoire de notre père". Des cortèges de voitures, ornés du drapeau national et du portrait du président Bouteflika, sillonnaient à coups de klaxons les principales artères de la capitale. Un feu d'artifice a même été tiré sur la place de la Grande Poste. (photo ci-contre)

#Algerie : aucun résultat mais les pro bouteflika dans la rue par centaines pour fêter "la victoire de notre père" pic.twitter.com/teRfB30p3E
— fxmenage (@fxmenage) 17 Avril 2014
Les pro bouteflika ont fêté hier la victoire alors que les résultats ne sont pas annonces #DZ2014 pic.twitter.com/d9Kfeaq2Vj
— Tahar Hani (@taharhani) 18 Avril 2014

7h15 - Les Algériens ont voté jeudi

Les Algériens se sont rendus aux urnes, jeudi, pour élire leur président. Le vote a été clos à 19 heures (18 heures GMT) ou 20 heures (19 heures GMT), selon les communes. En milieu de journée, Abdelaziz Bouteflika, le président sortant, qui brigue un quatrième mandat à l'âge de 77 ans, est allé voter en fauteuil roulant, dans un bureau de vote d'Alger. Il s'agissait de sa première apparition publique depuis mai 2012.

|||>> L'ESSENTIEL

• Le président Abdelaziz Bouteflika est réelu avec 81,53% des voix

• A 51,7%, le taux de participation est faible

• Principal rival du président, Ali Benflis dénonce une "fraude à grande échelle"

Adrienne Sigel et Valentine Pasquesoone