BFM Immo
Prix immobilier

Le Touquet plus cher que Lyon, Saint-Tropez plus cher que Neuilly... acheter en bord de mer de plus en plus cher

Selon la Fnaim, le prix moyen au m2 d'un logement en bord de mer a pris 13% sur un an. Dans les stations les plus huppées de la façade Atlantique, une maison de 100 m2 coûte en moyenne de 700 à 900.000 euros.

Les prix de l’immobilier continuent de s’envoler dans les stations balnéaires. Selon la dernière étude de la Fnaim, le mètre carré a pris en moyenne 13% sur un an. Le prix moyen d’un logement en bord de mer atteignait, au début de l’été, 4467 euros le m2, c’est-à-dire près de 50% de plus que la moyenne nationale.

Les côtes normandes restent les plus abordables

Les différences de prix restent évidemment importantes selon les régions. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Camargue à Menton, le mètre carré s’approche des 5500 euros le m2. Et si on préfère les stations balnéaires de la Nouvelle Aquitaine, il faut désormais être prêt à payer un peu plus de 5300 euros le mètre carré.

En revanche, les prix restent un peu plus modérés sur la côte normande avec une moyenne toujours inférieure à 3000 euros le mètre carré. Alors que dans les Hauts-de -France, entre Le Tréport et la frontière belge, la moyenne dépasse désomais les 3100 euros le mètre carré.

Maisons plus chères à Ramatuelle qu'à Neuilly-sur-Seine

C’est en Bretagne, en Normandie et Nouvelle Aquitaine que les prix des maisons et appartement en bord de mer ont le plus augmenté sur ces deux dernières années, avec une hausse moyenne dépassant les 30% dans ces trois régions. Mais si la façade ouest est devenue plus attractive, les stations balnéaires les plus chères ce concentrent toujours sur la Côte d’Azur.

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Tropez et Ramatuelle, s’offrir un pied-à-terre revient plus cher qu’à Neuilly-sur-Seine. Selon MeilleursAgents, une maison de 100 m2 sur la presqu’île la plus huppée de la côte d’Azur, coûte en moyenne près de 2 millions d’euros. Même chose pour Saint-Tropez. Et même à Ramatuelle, le prix moyen au mètre carré, pour une maison (15.362 euros) est supérieur à celui de Neuilly-sur-Seine.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco