BFM Business
Transports

Trains régionaux: les réservations bientôt obligatoires en Normandie

La Région Normandie et SNCF Voyageurs vont rendre les réservations obligatoires pour voyager à bord des trains depuis et vers Paris à compter du 1er juillet. Une décision qui provoque la colère des associations d'usagers.

Une première en France. Le 1er juillet prochain, les réservations deviendront obligatoires pour monter à bord des trains régionaux en Normandie, ont annoncé la région et SNCF Voyageurs mardi.

"A compter du 1er juillet, la Région Normandie et SNCF Voyageurs généralisent la réservation systématique à bord des trains circulant depuis et vers Paris", expliquent-ils, selon les propos rapportés par Le Courrier Cauchois.

Ce dispositif était déjà en test le week-end depuis décembre sur les lignes Paris-Caen Cherbourg, Paris-Trouville-Deauville et Paris-Granville. Il va désormais s’appliquer tous les jours sur ces liaisons et s’étendre aux trajets Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Dieppe. En clair, les trains dits "Krono+" et "Krono" seront concernés. Cette décision impliquera par ailleurs la suppression du billet "Tempo" qui offrait un tarif plus avantageux mais sans garantie de place assise dans les trains depuis et vers Paris.

"Hausse de tarifs déguisée"

La Région Normandie et SNCF Voyageurs justifient cette obligation de réservation par "la demande forte des voyageurs de pouvoir profiter d’une place assise sur chacun de leurs trajets, procurant davantage de confort et de sérénité au voyage, tout en garantissant une meilleure répartition des voyageurs sur l’ensemble des trains proposés".

Malgré tout, cette décision fait grincer des dents du côté des associations d’usagers. Dans un communiqué, l’Union des usagers du Paris-Cherbourg (UDUPC) assure que "la mise en place de la réservation obligatoire au 1er juillet sur les lignes Krono+ aura un impact fort sur la souplesse des voyageurs. En effet, sans réservation, aucun voyageur occasionnel ne pourra monter dans ces trains".

Il s’agit pour l’association d’une "hausse de tarifs déguisée" puisque les billets Tempo qui vont être retirés "étaient vendus moins chers que les billets Krono+ avec réservation lorsque l’on s’y prend tardivement".

L’UDUPC estime en outre que "la mise en place de cette réservation obligatoire est (…) aussi une manière pour la SNCF d’optimiser le nombre de places vendues dans les rames". "En effet, depuis les toutes premières livraisons des rames Omeno, nous constatons des problèmes de suroccupation des trains. Certains devraient être composés de deux rames, ce qui n’est pas forcément le cas. Nous constatons toutes les semaines des trains pleins à craquer!", déplore encore l’association.

Réduction de l'offre

Cette décision de mettre en place la réservation obligatoire intervient quelques semaines après que la SNCF et la région Normandie ont décidé de supprimer 20 trains par jour pour faire face à la baisse de la fréquentation. Ce qui avait déjà provoqué la colère des associations d’usagers et des syndicats. Lesquels avaient dénoncé "une décision politique de la majorité au conseil régional appuyée par la direction de la SNCF qui va à contresens des besoins grandissants en transports propres des Normands".

Les syndicats avaient jugé cette réduction de l’offre "d’autant plus inacceptable qu’elle intervient dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie et que la situation sanitaire s’améliore montrant ainsi une hausse de la fréquentation des trains".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco