BFM Business
Economie

La SNCF met en place des listes d'attente pour les Ouigo complets

Bientôt une liste d'attente pour les OuiGo complets.

Bientôt une liste d'attente pour les OuiGo complets. - Jacques Demarthon - AFP

Alors que 10% des voyageurs de Ouigo ne prennent finalement pas leur train, la SNCF va mettre en place des files d'attente avec la start-up Fairlyne.

La SNCF et la start-up Fairlyne vont proposer à la fin du mois une liste d'attente permettant de tenter sa chance si un TGV low cost Ouigo est complet, en reprenant le siège d'un voyageur qui a renoncé à voyager, ont-elles annoncé mercredi.

"Nous avons beaucoup de trains qui sont complets, notamment l'été, quasiment 40% (...) Or on sait qu'on a des clients supplémentaires qui voudraient voyager avec nous", a exposé Florian Etchanchu, responsable de la stratégie d'offre chez Ouigo, lors d'une présentation à VivaTech.

Dans le même temps, "il y a énormément de "no show", environ 10%", a-t-il ajouté: des voyageurs qui ne prennent finalement pas le train alors qu'ils ont acheté un billet. Mais les billets Ouigo ne sont ni annulables, ni remboursables.

Une nouvelle option, proposée fin juin sur le site et l'application Ouigo, permettra aux voyageurs renonçant à leur voyage de s'inscrire pour proposer leur billet. S'ils trouvent preneur, ils récupèreront 80% du prix.

Prix normal

En parallèle, ceux qui voudront voyager dans un Ouigo affiché complet pourront - sans engagement- s'inscrire sur une liste d'attente et se verront proposer les sièges abandonnés par ceux ayant renoncé à leur voyage.

Ils paieront alors leur billet "au prix normal", a précisé M. Etchanchu. C'est-à-dire relativement cher si le train est plein.

"On a beaucoup de demandes de clients qui veulent plus de flexibilité, sur des périodes de pointe notamment", a-t-il souligné.

Fairlyne est une start-up fondée en 2021 par trois anciens cadres d'Accor, "avec pour but l'amélioration de l'expérience client sur les plateformes de réservations dans le secteur du voyage".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco