BFM Var
Var

Saint-Tropez: la villa de Bernard Tapie mise aux enchères

Saint-Tropez, où se situe l'une des propriétés de Bernard Tapie. (Illustration)

Saint-Tropez, où se situe l'une des propriétés de Bernard Tapie. (Illustration) - Wikimedia Commons

La villa Mandala de l'homme d'affaires, mort en 2021, est mise aux enchères ce mercredi.

65 millions d'euros. C'est le prix de mise en vente de la villa tropézienne de Bernard Tapie aux enchères ce mercredi. Une vente organisée en Belgique, rapportent nos confrères de Var Matin.

La demeure, de 500m², a été achetée en 2011 pour 48 millions d'euros. Bernard Tapie en avait fait l'acquisition après l'arbitrage par la justice en sa faveur dans l'affaire du Crédit lyonnais, en 2008. Il avait alors perçu plus de 400 millions d'euros, avec lesquels il s'était également offert, entre autres, un yacht et le quotidien La Provence.

Mais la décision de justice avait ensuite été annulée en 2017, et l'homme d'affaire avait été condamné à rembourser la somme perçue. Des procédures de recouvrement ont été engagées dans plusieurs pays, notamment la Belgique, pour récupérer des actifs dans des sociétés étrangères, d'où la vente de ce mercredi en Belgique. La maison est en effet détenue par la filiale luxembourgeoise d'une société belge.

Ce mercredi, du mobilier et des oeuvres d'art de son hôtel particulier parisien, lui aussi acquis après l'arbitrage de 2008, seront également mis aux enchères, à Paris. Mais la liquidation de ces biens ne saurait couvrir la dette des Tapie, que sa veuve se voit aujourd'hui dans l'obligation de rembourser intégralement. Cette dette avait été estimée en mai 2021 à 586 millions d'euros.

Sarah Boumghar