BFMTV
Société

TOUT COMPRENDRE - Que sait-on de la situation financière de Dominique Tapie?

Dominique Tapie le 6 octobre 2021.

Dominique Tapie le 6 octobre 2021. - THOMAS COEX / AFP

Quatre mois après la mort de Bernard Tapie, sa veuve doit rembourser pour près de 600 millions euros de dette. Une situation à laquelle elle ne peut échapper, ayant été condamnée avec son mari en 2015.

La veuve de Bernard Tapie est aujourd'hui "ruinée", comme l'avance le magazine Paris Match dans son dernier numéro. Condamnée solidairement aux côtés de son époux en 2015 à rembourser la somme de 400 millions d'euros qu'il avait touché en 2008 dans le cadre de l'affaire du Crédit lyonnais, elle croule sous les dettes.

Quatre mois après la mort de l'ancien propriétaire de l'Olympique de Marseille, BFMTV fait le point sur la situation financière de sa veuve, dont l'important patrimoine immobilier ne semble pas faire le poids face à celui de ses créances.

• Quelle est l'origine de la dette des Tapie?

En juillet 1990, Bernard Tapie rachète Adidas pour 244 millions d'euros, via un prêt bancaire alloué par une filiale du Crédit Lyonnais. Mais en avril 1992, il devient ministre de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. À la demande de François Mitterrand, et face à ses difficultés financières, il doit se défaire de ses différentes sociétés. Il lance alors un mécanisme de revente d'Adidas pour 317 millions d'euros. Il se tourne de nouveau vers le Crédit Lyonnais. Ce sont des filiales de la banque, ainsi que l'hériter Robert-Louis Dreyfus, qui rachètent la marque de sport à Tapie pour 320 millions d'euros.

Mais coup de théâtre en 1994. Robert-Louis Dreyfus, qui ne possédait que 15% de la marque, rachète la totalité d'Adidas auprès du Crédit Lyonnais, pour 709 millions d'euros. Un prix bien plus élevé que le prix de rachat dont a bénéficié Bernard Tapie. L'homme d'affaires s'estime lésé, et juge inadmissible la plus-value qu'aurait réalisé le Crédit Lyonnais sur son dos. Il attaque alors la banque en justice.

Ce n'est qu'en 2008, grâce à l'appui du gouvernement Sarkozy, que Bernard Tapie obtient 404 millions d'euros en réparation via un tribunal d'arbitrage. Mais nouveau coup de théâtre en 2015 dans cette affaire à tiroirs. La décision est annulée par la justice, et Bernard Tapie doit rembourser l'intégralité de la somme qu'il a touché quelques années auparavant.

L'homme d'affaires touche-à-tout multiplie les recours en justice pour faire annuler cette dernière décision, en vain. Une audience concernant sa liquidation judiciaire est encore prévue en février, une autre le 23 mars.

• Où sont passés les 400 millions d'euros que Bernard Tapie a touchés en 2015?

En faillite personnelle depuis les années 1990, la somme perçue par Bernard Tapie en 2008, 404.623.082 euros exactement, sert à rembourser ses dettes.

"C'était le seul moment où il était en positif dans les 30 dernières années", confie-t-on à BFMTV.

Puis, il multiplie les dépenses pharaoniques. Il rachète le quotidien La Provence, une villa à Saint-Tropez - "La Mandala" - pour 47 millions d'euros, un luxueux yacht...

• Quel est le montant des sommes actuellement réclamées à Dominique Tapie?

En octobre 2021, Bernard Tapie meurt, et laisse derrière lui une dette abyssale. N'ayant pas remboursé les 400 millions d'euros dans la foulée de la décision, la somme augmente perpétuellement, à raison d'intérêts colossaux qui viennent s'ajouter chaque jour. Ce serait 90.000 euros qui viendraient ainsi s'additionner quotidiennement à la dette des Tapie.

À la date de la dernière estimation réalisée par la justice en mai 2021, le montant de la dette s'élevait à 586 millions d'euros. Selon l'avocat du CDR, l'organisme à qui la dette doit être remboursée, les 600 millions d'euros auraient été dépassés en septembre dernier.

• Pourquoi Dominique Tapie continuer à rembourser la dette malgré la mort de son mari?

Selon la loi, lors du décès d'une personne endettée, ses proches peuvent refuser l'héritage. Mais Dominique Tapie a été condamnée solidairement en 2015, aux côtés de son mari, à rembourser les 400 millions d'euros.

La question de la succession ne se pose donc pas. Dominique Tapie doit, selon la loi, rembourser la dette de son mari, et ceci malgré le décès de ce dernier.

• Pourquoi le patrimoine immobilier de Dominique Tapie ne fait pas le poids?

Dans le patrimoine immobilier des Tapie, on retrouve un hôtel particulier parisien situé dans le 7e arrondissement de la capitale, la villa de Saint-Tropez, une résidence secondaire dans le Val-de-Marne, un jet privé, un yacht... Auprès de BFMTV, on assure que cet ensemble constituerait une somme située en 200 à 250 millions d'euros. Tout ce patrimoine a déjà été saisi par la justice.

Mais problème, lors de l'achat de ses biens, Bernard Tapie serait passé par de nombreuses sociétés offshores à l'étranger. Son jet privé est immatriculé à Malte, sa maison de Combs-la-Ville achetée via une société anglaise, son yacht via Hong-Kong et Singapour... La justice a donc énormément de mal à remonter le fil des achats pour pouvoir procéder à la vente des biens et rembourser les créanciers.

"Bernard Tapie et ses avocats ont organisé des sacs de nœuds permanents pour faire traîner les choses et tenter d'échapper à leurs dettes", indique-t-on à BFMTV.

Et même si la justice arrivait à vendre l'intégralité du patrimoine des Tapie, il manquerait à Dominique Tapie plus de 300 millions d'euros pour rembourser l'intégralité de sa dette.

• Dans quelle situation financière se trouvait le couple avant la mort de Bernard Tapie?

La situation financière impossible de Dominique Tapie ne remonte donc pas au décès de son mari. Après la décision de justice l'obligeant à rembourser les 400 millions d'euros, les Tapie étaient en faillite, avec un patrimoine saisi par la justice, et donc interdits bancaires. Sans carte bleue et sans chéquier donc.

Certains estiment donc que Bernard Tapie possédait d'importantes sommes en liquide, pour répondre à ses dépenses.

Son mari mort, Dominique Tapie se retrouve face à un mur de dette. Il ne lui reste alors plus que ses enfants et ses proches, qui se mobilisent pour elle et lui ont trouvé un nouvel appartement.

Vincent Vantighem, avec Jules Fresard