BFM Immo
Achat Vente

Quels sont les trois départements les plus recherchés pour une résidence secondaire à la mer?

Vue de Fréjus

Vue de Fréjus - Wikimedia Commons

Deux des trois départements les plus prisés des acquéreurs en quête d'une résidence secondaire sur le littoral se trouvent, sans surprise, dans le Sud de la France, selon la dernière étude SeLoger. Le dernier département du top 3 est le plus prisé des Parisiens.

Le marché de l'immobilier de villégiature est florissant en France. Et pour celui axé sur le bord de mer, SeLoger a voulu regarder quels sont les départements les plus recherchés par les Français.

C'est le Var qui arrive en tête des recherches avec 16,6% des recherches. Dans ce département, la commune de Saint-Raphaël occupe la pole position (12,7% des recherches / 44,1% de résidences secondaires). Suivent les communes varoises de Hyères (10,7% de part de recherches / 25,5% de résidences secondaires) et Fréjus (10,5% de part de recherches / 38,8% de résidences secondaires).

De Cannes à Antibes

Le palmarès des stations balnéaires les plus prisées se poursuit, pour le département des Alpes-Maritimes, par Cannes (26,1% de part de recherches / 43,5% de résidences secondaires), Antibes (21,8% de part de recherches / 34,7% de résidences secondaires) et Menton (15,1% de part de recherches / 44,4% de résidences secondaires).

Et enfin, le Calvados arrive à la 3e marche du podium. Villers-sur-Mer (17,5% de part de recherches / 83,8% de résidences secondaires), Cabourg (15,1% de part de recherches / 79,6% de résidences secondaires) et Trouville-sur-Mer (14% de part de recherches / 66,2% de résidences secondaires) forment le trio de tête des stations balnéaires calvadosiennes les plus prisées des internautes désireux de s’offrir une résidence secondaire.

Le Nord, département le moins recherché

SeLoger constate que "les Parisiens qui veulent acheter une résidence secondaire ciblent essentiellement (pour 14,4 % d’entre eux) le Calvados. Quant au tiercé gagnant des stations balnéaires dont les annonces ont été - au sein de ce département - le plus massivement consultées, il se compose de Trouville-sur-Mer (17 %), de Villers-sur-Mer (16,5 %) et de - l’incontournable - Deauville (16,4 %).

Si les Parisiens plébiscitent le Calvados pour y acheter leur résidence secondaire, ils ne dédaignent toutefois pas le Var (12,5 % des recherches) ni les Alpes-Maritimes (10,8 %)". Les trois départements qui recueillent la part de recherches la plus faible sont le Nord avec 0,2%, le Gard avec 0,9% et l'Aude avec 1,1%.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco